LES EXEMPLES DE FOI DE JOSUÉ ET CALEB – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 27/03/2025


Et comme nous avons le même esprit de foi, qui est exprimé dans cette parole de l’Ecriture, j’ai cru c’est pourquoi j’ai parlé; nous aussi nous croyons, et c’est pour cela que nous parlons
(2 Corinthiens 4:13).

Le livre des Nombres chapitres 13-14 raconte l’histoire des douze espions envoyés par Moïse pour aller espionner la terre de Canaan, la Terre Promise.
Ils ont passé quarante jours à explorer la terre et à rapporter des preuves de son abondance, y compris une grappe de raisins. Cependant, alors que Caleb et Josué ont encouragé les Israélites à faire confiance à Dieu et à prendre possession de la terre, les dix autres espions ont décrit la terre comme dangereuse et habitée par des géants.

Les Israélites, dominés par la peur et le doute, se sont rebellés contre Moïse et Aaron, désirant retourner en Égypte. La colère de Dieu s’est enflammée contre leur incrédulité, et par conséquent, cette génération, à l’exception de Caleb et Josué, n’est pas entrée dans la Terre Promise. Malgré les tentatives de Caleb et Josué de les rassurer de la puissance de Dieu, le peuple a refusé de croire.

Voici ce que je veux que vous remarquiez de ce que le Seigneur a dit au sujet du rapport de ces 10 autres espions: «Et ils ont donné un mauvais rapport aux enfants d’Israël de la terre qu’ils avaient explorée…» (Nombres 13:32 KJV).
Ce n’est pas Josué ou Moïse qui a qualifié leur rapport de « mauvais » – c’était le Seigneur Lui-même, car cela contredit Sa parole.

Quel était le mauvais rapport? Dieu avait déclaré que les Israélites allaient vaincre les géants et prendre possession de la terre ou coulent le lait et le miel. Mais les dix espions ont dit, même si c’est vrai que le lait et le miel y coulent, nous ne pouvons pas la prendre. Ils ont ignoré l’assurance de Dieu de la victoire et ont accusé Moïse de les avoir mis dans les problèmes.

Dans Nombre 13:32-33, ils ont dit «Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille. et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles». Apprenez de cela! Aucun mauvais rapport ne devrait venir de vous.
Soyez comme Josué et Caleb. Notre verset d’ouverture dit que nous avons le même esprit de foi; Nous croyons et parlons donc en accord avec la Parole de Dieu.

Que dit la Parole sur votre santé ou votre prospérité? Qu’est-ce que Dieu a dit de votre vie et de votre avenir? Affirmez les mêmes choses en accord avec Lui. Prononcez des paroles de foi, peu importe ce que vos sens perçoivent.
Tenez-vous à vos confessions de foi, sachant que la Parole de Dieu est vraie et prévaut toujours.

PRIÈRE
Cher Père, merci pour l’esprit de foi à l’œuvre en moi. Je crois en ta Parole et je parle en accord avec elle. Je marche dans la santé, la prospérité et la victoire; Je puis tout par Christ qui me fortifie. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Nombres 14:6-9; Hébreux 10:23; Hébreux 13:5-6

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 7:1-35 & Deutéronome 33-34

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 26:14-25 & Exode 36

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *