L’ÉVANGILE DE DÉLIVRANCE – Rhapsodie des réalités
Publié le: 24/03/2026
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé
(Romains 10:9).
Quelqu’un m’a un jour demandé pourquoi je ne prêchais pas sur la «délivrance’’. En réalité, je le fais, mais pas de la manière dont vous pourriez le penser. Je crois que la Parole de Dieu apporte la véritable délivrance, et dès l’instant où vous recevez Christ, vous êtes délivré. L’Évangile lui-même est l’Évangile de délivrance.
Le salut vient en confessant Jésus comme Seigneur et en croyant en Sa résurrection. Cette confession de sa Seigneurie est en soi une délivrance, car la Seigneurie de Jésus-Christ sur votre vie a complètement brisé la domination de Satan. Vous ne pouvez pas avoir Jésus comme Seigneur de votre vie et, en même temps, avoir Satan qui règne sur vous; c’est impossible.
Maintenant, certains s’inquiètent de ce qu’ils appellent les liens générationnels ou malédictions. Mais la Bible donne déjà la réponse à cela dans 2 Corinthiens 5:17.
Elle dit: «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» Cela signifie que le problème qu’ont certains chrétiens n’est pas les liens, mais l’ignorance. Ils ont encore une mentalité qui les maintient dans la défaite, l’oppression et les forteresses sataniques.
Mais qu’a dit le Seigneur Jésus? «Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.» (Jean 8:32). La vérité est vie, une espérance vivante par Sa résurrection. Alléluia!
Quand Il est mort, vous êtes morts avec Lui. Quand Il a été enseveli, vous avez été enseveli avec Lui. Quand Dieu L’a ressuscité des morts, vous avez été ressuscité avec Lui. Or, la Bible dit: «Rendez grâces au Père… qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour» (Colossiens 1:12-13).
Ainsi, la véritable délivrance est la Seigneurie de Jésus-Christ sur votre vie. Maintenant que vous êtes en Lui, vous êtes assis à la place la plus élevée d’autorité, de domination et de puissance. Éphésiens 2:6 dit que vous avez été ressuscités ensemble et êtes assis ensemble avec Christ dans les lieux célestes. Ephésiens 1:21 décrit ce siège de puissance comme «…au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute souveraineté et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le monde présent, mais encore dans le monde à venir.»
Vous êtes supérieur à Satan; vous n’avez donc pas besoin d’être délivré de lui.
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour ma vie glorieuse en Christ et pour la liberté bénie de l’Esprit qui me permet de t’aimer, d’être en communion avec toi, de te servir et de vivre pour toi. Merci pour la victoire et la domination que j’ai sur Satan et les puissances des ténèbres. Je vis libre, audacieux et triomphant chaque jour, marchant dans la vérité de ta Parole, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Colossiens 1:12-13 NIV; Jean 8:36; Galates 5:1
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 5:17-39 & Deutéronome 28
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Romains 2:21-29 & Psaumes 92-93
