L’ÉVANGILE DE LA GRÂCE DE DIEU – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 03/12/2025


d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile de la grâce de Dieu
(Actes 20:24).

Loué soit Dieu! L’Évangile de Jésus-Christ n’est pas un message religieux; c’est la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. C’est l’annonce de Son amour, Sa faveur et Sa bonté envers l’humanité. Paul a décrit son ministère entier comme axé sur un message central: prêcher l’Évangile de la grâce de Dieu.

Ce même Évangile fut d’abord prêché à Abraham. Galates 3:8 dit: «Aussi l’écriture… a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: toutes les nations seront bénies en toi.» Cette bénédiction n’était pas seulement matérielle; c’était la promesse du Saint-Esprit et le don de la bonté de Dieu. C’était la grâce sous forme prophétique.
Le mot hébreu pour cette grâce de la nouvelle alliance est «hesed«, un terme qui décrit la bonté, la miséricorde et la faveur inconditionnelle de Dieu. C’est ce dont parlait David lorsqu’il demandait: «David dit: reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saul pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan,» (2 Samuel 9:1). C’était «hesed»; la grâce de la nouvelle alliance. Par Jésus-Christ, cette grâce a maintenant été répandue sur toute l’humanité, pour quiconque croit.

Éphésiens 2:8 dit: «Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi.» L’Évangile apporte le salut, la santé, la guérison, la délivrance et la justice, non parce que nous le méritons, mais parce que Dieu est bon.
Sa bonté conduit les hommes à la repentance (Romains 2:4). Voilà le message que nous portons: que Dieu aime le monde, et il a donné son Fils afin que quiconque croit ait la vie éternelle.

L’Évangile de la grâce n’est pas un message de condamnation; c’est à propos de la justification. Il s’agit de relever ceux qui sont tombés et d’appeler les perdus à un héritage glorieux. Il n’est donc pas étonnant que la Bible dise, dans Actes 20:32: «Maintenant, frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés.»

PRIÈRE
Cher Père, merci pour le précieux Évangile de ta grâce qui m’a été confié. Je proclame cet Évangile avec courage et passion, en tant que dispensateur de ta miséricorde, un messager de ta grâce et témoin de ton salut. Je vis dans la plénitude de la grâce et des bénédictions de l’Évangile, et je le partage avec audace, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 1:16-17; Galates 3:8; Ephésiens 2:8-9 NIV

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Jean 4 & Daniel 1-2

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 17:11-21 & 2 Chroniques 7-8

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *