LIBÉRATION DU PÉCHÉ – Rhapsodie des réalités

Publié le: 30/12/2024
Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1:9).
Le mot confesser dans le verset ci-dessus est traduit du grec Homologeo. C’est un verbe, qui signifie faire une déclaration. Mais dans le contexte de notre verset d’ouverture, cela signifie reconnaître. Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute injustice.
Lisons également Romains 3:24; il parle de la justice de Dieu et du pardon des péchés: «Et ils sont gratuitement justifies par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.» Dieu est juste, et dans sa justice, il ôte les péchés de l’homme et le justifie.
Pouvez-vous imaginer ça? Il ne dit pas que Dieu justifie celui qui confesse ses péchés et demande pardon. Il est plus préoccupé à propos de la véritable raison de votre pardon que de vous pardonner. Le pardon vient du mot grec Aphiemi et signifie liberté. L’objectif du Père est la liberté du péché.
Déjà, vous êtes la justice de Dieu en Jésus-Christ!
Vous êtes l’expression de sa justive. Actes 13:38-39 nous dit quelque chose de remarquable; il dit: «Sachez donc, hommes frères, que par c’est par lui (Jésus) que le pardon des péchés vous est annoncé; et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse.» Justifié signifie déclarer non coupable, acquitté, libre du péché.
Lorsque nous parlons de liberté du péché, nous ne parlons pas de liberté de l’esclavage du péché mais de liberté du péché. La liberté de l’esclavage du péché fait référence à la domination de Satan qui a été brisée. Mais être libéré du péché signifie la capacité et la possibilité de vivre dans la droiture et de ne pas commettre le mal.
Est-ce possible?
Oui, catégoriquement! C’est ce que Jésus est venu faire; sinon, cela signifie que Son dessein n’a pas été accompli. Mais grâce soit rendue à Dieu; Il a accompli son dessein. Il a été fait péché afin que nous devenions justice de Dieu en Lui (2 Corinthiens 5:21). Désormais, le péché ne dominera plus sur vous (Romains 6:14). Eh bien, apprenez-en davantage dans notre prochaine étude.
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la liberté du péché que j’ai grâce à Jésus-Christ. Je reconnais que grâce à Son sacrifice, je suis justifié, purifié et sans péché. Je marche dans la justice et je manifeste ta gloire dans tout ce que je fais, au Nom de Jésus. Amen
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 6:12-14; 2 Corinthiens 5:21; Colossiens 1:13-14
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Apocalypse 21 & Malachie 1-2
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Apocalypse 22:1-10 & Malachie 1-2