Aller à la barre d’outils

NE CONDAMNEZ PAS LES AUTRES – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mardi 24 Août 2021
Pasteur Chris

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux (Matthieu 5:16).

Dans votre vie, ne vous empressez pas de trouver la faute des autres. Ne cédez pas à l’envie de condamner. La Bible dit que le Seigneur Jésus a été «… établi par Dieu juge des vivants et des morts» (Actes 10:42). Lui seul est le vrai Juge, et Il est riche en miséricorde. Il peut y avoir des gens autour de vous, peut-être, même dans votre église locale qui ne vivent pas comme il faut; ne les jugez pas. Soyez plutôt la lumière qui les gagne. C’est ce que Jésus a dit dans notre verset d’ouverture: «Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.»

L’une des raisons pour lesquelles les gens ne vivent pas bien là où vous êtes, c’est peut-être que votre lumière ne brille pas assez. Quand un chrétien condamne d’autres chrétiens au sujet de leur mode de vie, il peut penser qu’il est spirituel alors que c’est plutôt l’expression d’une vie charnelle. Ne rejetez pas les gens à cause de leurs erreurs; Jésus a aussi payé le prix pour leurs erreurs. Il a assumé la responsabilité de toutes nos fautes. Lui seul a le droit de juger; pourtant, Il ne nous condamne pas.

La Bible dit «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ, qui marchent non selon la chair mais selon l’Esprit» (Romains 8:1). Ceux qui ont des pensées charnelles voient uniquement le mal chez les autres. Ces gens ont peut-être fait des erreurs, ou font des erreurs, mais leurs cœurs peuvent être justes avec Dieu de telle sorte que lorsqu’ils réalisent leur erreur, et qu’ils sont corrigés, ils se repentent rapidement.

David en est un bon exemple; il a fait quelque chose de mal, mais il était vraiment repentant et a cherché et reçu le pardon du Seigneur (Lire 2 Samuel 12:1-13). Mais ce n’était pas le cas avec Saül. Quand Saül fut réprimandé pour ce qu’il avait fait de mal, il se défendit, et Dieu fut en colère contre lui (Lire 1 Samuel 15).

L’église locale n’est pas pour les personnes «parfaites«, mais pour perfectionner les gens. Venez comme vous êtes, et la Parole de Dieu vous purifiera; la Parole vous perfectionnera. Les cinq dons du ministère énumérés dans Éphésiens 4:11- 12 sont pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et l’édification du corps du Christ.

Dans l’Église, nous pouvons reconnaître quand les gens font quelque chose de mal; mais, comme Jésus, ne les jugez pas. C’est pourquoi nous partageons la Parole de Dieu (Lire 2 Timothée 3:16-17). La Parole de Dieu a la capacité de corriger n’importe quel homme et de l’aider à rediriger ses pas. Alors, partagez l’Évangile; ne condamnez pas les autres.

CONFESSION

L’amour de Dieu est répandu dans mon cœur par l’Esprit Saint grâce à qui je traite avec tous ceux qui m’entourent, avec amour, compassion et grâce. Je vois le meilleur dans les gens, et par l’Esprit, je suis capable de les impacter avec la grâce et la gloire du Christ; ma lumière brille si puissamment et attire les hommes à la Justice de Dieu, exprimée en moi et à travers moi, a Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Matthieu 7:1-2; Ephésiens 2:4-5; Luc 6:37

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

1 Corinthiens 9 & Psaumes 128-134

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Luc 18:28-34 & 1 Samuel 11-12

Partager:
0 Comments

No Comment.