NÉ LIBRE DU PÉCHÉ – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mardi 28 Juillet 2020
Pasteur Chris
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice (Romains 6:18).
Paul avait du mal à communiquer la vérité dans ce verset ci-dessus dû à la limitation du language. Il disait, « Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair” (Romains 6:19). La version biblique le Message dit,
«J’utilise ce language de liberté parcequ’il est facile à saisir» (Romains 6:19 MSG). Il devait ramener la discussion à un niveau apparamment mondain afin qu’ils puissent comprendre.
La réalité est que la nouvelle création n’est pas « affranchie» du péché; au contraire, elle est née libre du péché. Il y a une différence entre les deux. Né libre du péché signifie que vous êtes né sans péché. Cela est facile à comprendre lorsque vous vous rendez compte que la nouvelle création est le résultat de la résurrection (non de la mort) de Jésus-Christ. Votre nouvelle vie a commencé avec la résurrection de Jésus-Christ. « Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie» (Romains 6:4).
2 Corinthiens 5:17 dit, « Si quelqu’un est en Christ, Il est une nouvelle créature», une nouvelle espèce, ou une espèce d’homme , née dans la justice ayant aucun péché pour en être affranchi. Dans le Christianisme, nous ne devenons pas libres, nous naissons libres. C’est la réalité pour quiconque est né de nouveau. Vous êtes libre du péché. Pas étonnant que Romains 6:14 dit, « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous».
Le concept du péché ne peut être proprement assimilé sans que vous ayez une bonne compréhension de la doctrine de la justice. Alors, quand la Bible dit, «Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice» (Romains 6:20). L’expression «libres à l’égard de la justice» veut dire en effet sans justice ou vous étiez «exempt de Justice». En d’autres mots, vous étiez un esclave du péché et ne pouviez pas pratiquer la justice.
Cependant, maintenant que vous êtes né de nouveau, c’est le contraire; vous pouvez pratiquer la justice et produire les fruits et les oeuvres de la justice parceque c’est votre nature en Jésus-Christ. Alléluia!
CONFESSION
Je suis une nouvelle création, une nouvelle espèce d’homme; les choses anciennes sont passées; et toutes choses sont devenues nouvelles. Je marche dans la justice et produis les oeuvres et les fruits de la justice. Gloire à Dieu!
ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Corinthiens 5:17; Romains 6:4-7
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 3 & Psaumes 42-44
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Ephésiens 4:1-10 & Esaïe 48