NOUS AVONS ÉTÉ INTRONISÉS – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités, Samedi 13 Mars 2021
Pasteur Chris
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés… il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ
(Éphésiens 2:4-6).
L’expression «Asseoir ensemble» dans l’Écriture ci-dessus est «sugkathizo» (grec), et cela signifie donner (ou prendre) un siège en compagnie de (quelqu’un); un siège-joint. Pensez-y! Qu’y a-t-il de plus grand qu’un siege-joint avec Christ! La version du Nouveau Testament de Weymouth le rend si magnifiquement; elle dit, «Dieu nous a ressuscités avec lui d’entre les morts et nous a intronisés avec lui dans le règne céleste comme étant en Christ Jésus». Nous avons été intronisés! Béni soit Dieu!
Maintenant que nous avons été intronisés, que sommes-nous censés faire? Romains 5:17 nous dit: «Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.» Le mot «régneront» est «basileuō» (grec) qui signifie «royauter». Et Apocalypse 5:10 corrobore parfaitement cette vérité; il dit: «Tu as fait d’eux des rois et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»
Oui, pendant la période du millénaire, nous allons régner avec Christ, selon la Bible. Mais aujourd’hui sur terre, nous régnons à travers Lui ou par Lui, parce que nous utilisons Son Nom; opérant à Sa place. Nous sommes appelés à exercer la domination et à vivre comme des maîtres et vainqueurs dans la vie par Jésus-Christ. Nous régnons sur Satan, les ténèbres, le monde et toute la création.
La Bible dit: «La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas vaincue» (Jean 1: 5 ESV). Alléluia! C’est pourquoi la Bible dit: «Car le mystère de l’iniquité (ce principe caché de la rébellion contre l’autorité constituée) est déjà à l’œuvre dans le monde, [mais il n’est] retenu que jusqu’à ce que celui qui le retienne soit écarté (2 Thessaloniciens 2:7 AMPC). Nous — l’Église — sommes ceux qui restreignent le mal dans le monde. Jésus a dit: «Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde» (Jean 9:5). De la même manière, aussi longtemps que nous sommes ici, jusqu’à ce que nous soyons sortis d’ici par l’enlèvement, les ténèbres ne peuvent prévaloir, parce que nous avons un siège-joint avec Christ, dans une position de puissance et de domination. Et nous exerçons ce pouvoir et cette domination maintenant!
CONFESSION
J’ai un siège-joint avec Christ, dans une position de gloire et de puissance. Ainsi, tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde! J’exerce la domination sur les circonstances et les esprits des ténèbres, et je les assujettis au Nom de Jésus! Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Ephésiens 1:19-22; Colossiens 2:10
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Marc 15:21-47 & Nombres 34-36
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 22:23-33 & Exode 22
