NUÉE DE TÉMOINS – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte (Hébreux 12:1).

Il est important de connaître et de comprendre le sens symbolique des « nuages » tel que c’est révélé dans les Écritures. Les êtres humains sont désignés comme étant des nuages, de la même manière qu’ils sont appelés des arbres. Par exemple, Ésaïe 61:3 nous aide à voir le parallèle entre les humains et les arbres. On se réfère à nous comme étant des arbres de justice, une plantation du Seigneur afin qu’il soit glorifié.

Dans un autre exemple, la Bible dit: «Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau…» (Psaume 1:3). Pensez-y. De la même manière, nous sommes également appelés « nuée ». Lorsque Jésus est mort sur la Croix et est descendu en enfer, il a fait sortir de l’enfer et amener dans les cieux les saints de l’Ancien Testament qui l’attendaient. Ils sont sortis de leurs tombes après sa résurrection et certains d’entre eux sont apparus à plusieurs dans la ville sainte. Actes 1:9 dit: «Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.»

Remarquez que Luc, sous l’inspiration de l’Esprit, nous dit: «…une nuée le déroba à leurs yeux». Ici, Luc ne parlait pas de cette masse visible de vapeur d’eau condensée flottant dans l’atmosphère. Il faisait référence à ce que vous avez dans le douzième chapitre d’Hébreux: Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte» (Hébreux 12:1).

Cette immense nuée (foule) de témoins de la vie de foi, sont ceux dont la Bible a parlé dans Hébreux 11. Ce sont ces hommes et femmes qui, par leur foi, ont accompli de grands exploits pour le Royaume de Dieu (Hébreux 11:32-33). Ces témoins de la foi ont assujetti des royaumes et ont fait des choses surnaturelles en leur temps; ils ont dominé leur monde. Ils ont exercé la justice; ce qui veut dire que lorsque d’autres se sont abandonnés à l’erreur, ceux- ci sont restés intrépides dans leur défense pour la vérité et ils ont triomphé. Nous les appelons parfois « Les héros de la foi ». En effet, ils sont une nuée de témoins, de personnes, et chacun d’eux ayant sa propre gloire. Alléluia!

CONFESSION

Je suis un arbre de justice, planté par le Seigneur; Je suis un nuage porteur d’eau, exprimant la justice du Seigneur et communiquant son salut partout et à tout homme. Alléluia!

ÉTUDE APPROFONDIE:

Hébreux 11:32-33; Hébreux 12:1 NIV

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Luc 12:22-48 & Juges 9

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Romains 9:1-13 & Psaumes 116-117

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *