PAS DE CONTRADICTIONS DANS LA BIBLE – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice… (2 Timothée 3:16).
La Bible est un document fiable qui contient la Parole inspirée de Dieu et qui nous donne des conseils et des directives par lesquelles vivre. Certaines personnes tentent cependant de la discréditer en affirmant que certains de ses détails ne concordent pas.
La résurrection de Jésus en est un exemple; la Bible dit qu’Il est ressuscité le dimanche matin après avoir passé trois jours et trois nuits dans la tombe. Ils demandent alors: «Comment se fait-il qu’il y ait eu trois jours et trois nuits entre le vendredi et le dimanche matin? Cela ne colle pas.»
La Bible n’a jamais dit que Jésus était mort le vendredi. Certains religieux ont supposé que c’était le cas parce qu’ils avaient lu dans la Bible que Jésus était mort la veille du sabbat et qu’ils savaient que le samedi était le sabbat. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que le sabbat auquel la Bible faisait référence n’était pas le sabbat hebdomadaire, mais le sabbat de la Pâque.
Ce sabbat pascal était un événement spécial qui avait lieu chaque année le 14e jour du mois de Nisan. Il n’était donc pas fixé à un jour particulier de la semaine. C’est exactement comme Noël, qui a lieu le 25 décembre pour la plupart des gens, mais le 25 décembre ne tombe pas un lundi tous les ans.
Cette année-là, le 14e jour de Nisan tombait un jeudi. Jésus a donc été crucifié un mercredi, la veille du sabbat de la Pâque. Les évangiles de Matthieu, Marc et Luc ne mentionnent pas qu’il s’agissait du sabbat de la Pâque, mais Jean le dit clairement: «…les chefs juifs ne voulaient pas que les corps restent suspendus là le lendemain, qui était le sabbat (et un sabbat très spécial, parce que c’était la semaine de la Pâque)» (Jean 19:31 NLT).
Le but n’est pas de critiquer la célébration du Vendredi saint, non. Il s’agit plutôt de montrer que Jésus avait raison lorsqu’Il a dit: «Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre» (Matthieu 12:40).
Il a été crucifié le mercredi, et avant l’aube du dimanche, Il était ressuscité. Cela montre également que la Bible est digne de confiance. Vous pouvez vous fier à ses écrits, car elle est plus qu’un livre religieux, c’est le témoignage de Dieu.
PRIÈRE
Cher Père, ta Parole est digne de confiance et vraie; elle est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon chemin. Je suis fortifié, fermement ancré dans l’exactitude et la fiabilité des Ecritures, car elles sont utiles pour tous les aspects de ma vie, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Psaumes 33:4; Psaumes 119:160; Romains 3:3-4; Hébreux 4:12
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Corinthiens 2 & Psaumes 107-108
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Philippiens 4:1-7 & Jérémie 2
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible