PRÊCHEZ AVEC CLARTÉ – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mardi 26 Novembre 2019
Pasteur Chris

…Et une grande foule l’écoutait avec plaisir (Marc 12:37).

La façon dont le Seigneur Jésus a prêché et enseigné la Parole est si inspirante et intrigante. Il a communiqué l’Évangile si simplement. Notre verset d’ouverture dit que les gens ordinaires l’ont entendu avec joie. Le mot « entendu » ne signifie pas seulement entendre un son; cela signifie plutôt comprendre le sens du son.

Vous prêchez peut-être ce que vous pourriez appeler un sermon érudit, mais si ceux à qui vous prêchez ou à qui vous rendez ministère ne peuvent pas comprendre ce que vous dites, alors vous n’avez pas vraiment communiqué efficacement. T.L. Osborn a dit un jour: « Quand vous enseignez, si les gens n’ont rien appris, vous n’avez pas enseigné. » Qu’est ce que cela est vrai!

Prêchez et enseignez l’Évangile avec clarté. Prenez l’exemple du Maître; de grandes foules ont pris d’assaut Ses réunions et ont désiré entendre Ses belles paroles remplies d’Esprit. Ils sont venus, et ont continué à venir, parce qu’ils ont compris Ses paroles. Marc 8 rapporte comment une immense foule s’est rassemblée pour l’entendre parler pendant trois jours. Une autre fois, Il demanda à Ses disciples de lui préparer une barque au cas où il y aurait du monde sur le rivage, afin qu’Il puisse prêcher aux gens tout en étant dans la barque (Marc 3:9). Comme ils aimaient Ses paroles!

Ses messages n’étaient ni vagues, ni chargés de pensées confuses. Même certains de ses détracteurs reconnurent que personne ne parlait comme Lui (Jean 7:46). Il connaissait la catégorie de personnes qui affluaient pendant Ses réunions, et Il donnait des illustrations précises qui convoyaient Son point de vue, sans aucune confusion.

Une fois, en marchant près de la mer de Galilée, Il vit Simon et André son frère qui étaient pêcheurs, et leur dit: «… Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.» (Marc 1:17). Son illustration était appropriée, c’était quelque chose qu’ils pouvaient facilement comprendre.

Il faudrait qu’on dise de même de vous quand vous prêchez, enseignez ou exprimez les vérités de l’Évangile. N’utilisez pas des mots ambigus et incompréhensibles; prêchez avec clarté. C’était quelque chose que l’apôtre Paul avait à coeur. Il voulait prêcher le message avec clarté. Dans Colossiens 4:4 (NIV), Il a dit, «et le faire connaître comme je dois en parler.» Quel désir! Ayez toujours cela à l’esprit.

PRIÈRE

Cher Père, je te remercie pour la puissance de l’Esprit Saint en moi, qui a rendu l’Évangile plus facile et plus puissant. Mes paroles de prédication et d’enseignement ne sont pas des paroles séduisantes de la sagesse de l’homme, mais dans la démonstration de l’Esprit et de la puissance, inspirant la foi dans le cœur de mes auditeurs, pour le salut et les bénédictions, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

1 Corinthiens 2:4; Colossiens 2:3-4; Jean 7:44-46

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

1 Pierre 5 & Ezéchiel 35-36

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Jean 15:1-10 & 1 Chroniques 26

Partager:
0 Comments

No Comment.