SA JUSTICE ACCOMPLIE EN NOUS – Rhapsodie des réalités

Publié le: 24/03/2025
Ainsi, il a condamné le péché dans l’homme pécheur, afin que les justes exigences de la loi soient pleinement accomplies en nous, qui vivons, non selon la nature pécheresse mais selon l’Esprit
(Romains 8:3-4 NIV).
Moïse a eu une révélation de la justice de Dieu à travers la Loi. Sa perspective telle qu’exprimée dans certaines parties du livre de Deutéronome est profonde.
Il n’est pas étonnant qu’il se soit émerveillé de la façon extraordinaire et unique dont la loi était déclarée sans équivalent parmi les nations: «Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances aussi justes comme toute cette loi que je vous présente aujourd’hui?» (Deutéronome 4:8). Dans Deutéronome 6:25, le cœur de Moïse a été ému par la beauté de la Loi. Il ne la considérait pas comme un fardeau de règles à obéir, mais comme un reflet de la merveilleuse justice de Dieu. Il dit au peuple que l’observation des commandements serait leur justice: «Nous aurons la justice en partage, si nous mettons soigneusement en pratique tous ces commandements devant l’Éternel, notre Dieu, comme il nous l’a ordonné.»
Plus tard, dans Deutéronome 32:46-47, Moïse souligne encore cette vérité: «Prenez à cœur toutes les paroles que je vous conjure aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils observent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. Car ce n’est pas une chose sans importance pour vous; c’est votre vie, et c’est par là que vous prolongerez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession, après avoir passé le Jourdain.» Il considérait la loi comme la vie elle-même et exhortait le peuple à agir en conséquence.
Le Nouveau Testament révèle une perspective similaire. Dans Romains 8:3-4, nous voyons l’accomplissement de cette justice à travers Christ: «Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant à cause du péché son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.» La justice de la loi, que Moïse considérait comme glorieuse et belle, est maintenant accomplie en nous qui marchons selon l’Esprit. La justice de Dieu s’exprime à travers nous. En tant qu’ambassadeurs du Royaume, nous étendons Sa justice, Sa paix et Sa joie aux nations. Où que vous alliez, quand vous arrivez, la justice arrive. Quand vous entrez dans un lieu, la paix vous accompagne. Quand vous êtes présent, la joie se manifeste. Cela devrait façonner votre conscience quotidienne; vous êtes une extension du Royaume de Dieu à votre monde. Alléluia!
PRIÈRE
Cher Père, merci d’avoir révélé ta justice à travers ta Parole et de l’avoir accomplie en nous par Christ. Je déclare que je marche selon l’Esprit, manifestant la vie et la gloire de ta Parole à mon monde. Ta Parole est ma vie, et je la chéris par-dessus tout. Merci de faire de moi une expression vivante de ta justice, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Corinthiens 3:7-10; Galates 3:24-25; 2 Corinthiens 5:21
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 5:17-39 & Deutéronome 28
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 25:14-30 & Exode 33