SES ŒUVRES ET SES NOMS – Rhapsodie des réalités
Dieu parla encore à Moise, et lui dit: je suis l’Eternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu Tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, JEHOVAH (Exode 6:2-3) KJV. ‘…Tu as rendu Ta Parole encore plus grande que toute ta renommée.’ (Psaumes 138:2 CJB).
Dieu se révèle lui-même, ainsi que Sa puissance et Sa gloire, à travers Ses Noms. Il s’est présenté à Moïse sous le nom de Jéhovah. Cette révélation de Lui était ce dont Moïse avait besoin pour délivrer les enfants d’Israël des mains de Pharaon, un méchant tyran. Jéhovah est la version latine et anglicisée du tétragramme hébreu YHWH. Passons rapidement en revue sept noms de Jéhovah révélés à Israël à différentes occasions. Lorsqu’ils sont arrivés à Mara, alors qu’ils traversaient le désert, l’eau de Mara était amère. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu adoucit l’eau pour qu’ils la boivent et dit: «Je bénirai votre pain et vos eaux. Je ne vous frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les égyptiens; car Je suis Jéhovah Rapha― l’Eternel qui vous guérit» (Exode 23:25; 15:26).
Alors qu’ils poursuivaient leur route, Amalek s’est opposé à eux et, avec l’aide de Dieu, Moïse a complètement battu Amalek. En célébrant la victoire, il s’inclina devant le Seigneur et dit: « Jéhovah Nissi: l’Eternel notre bannière « (Exode 17, 13-15). Alléluia. Leur voyage se poursuivit et Dieu dit aux enfants d’Israël: «Dans toutes vos grandes victoires, vous vous souviendrez de moi et vous m’adorerez. Alors je continuerai à montrer qu’il y a une différence entre ceux qui me servent et ceux qui ne me servent pas, car je suis Jéhovah Mekadishcum, l’Eternel qui vous sanctifie» (Exode 31:13; Lévitique 20:8).
Puis nous arrivons à Gédéon; il travaillait dans le champ, quand soudain un ange lui apparut et dit: «Bonjour Gédéon, vaillant héros, le Seigneur est avec toi» (Juges 6:12). L’ange a rendu ministère à Gédéon et Gédéon fut fortifié, et il fléchit les genoux, construisit un autel et dit: «Jéhovah Shalom»: l’Eternel notre paix.
Des années plus tard, Dieu entra dans le camp d’Israël et dit: «Amalek a recommencé»; et Il dit à Saül, qui était roi à l’époque: «Je veux que tu détruises complètement Amalek, car j’ai juré de combattre Amalek de génération en génération.» Alors Dieu dit: «Je suis Jéhovah Saboath, l’Eternel des armées»; Il est un Dieu de guerre. Des années plus tard encore, Il s’adressa au prophète Jérémie qui se lamentait toujours en intercession pour le peuple de Dieu. Il prophétisa le nom par lequel Dieu sera connu, en tant que Jéhovah Tsidkenu: «l’Eternel notre justice» (Jérémie 23:6; 33:16). Le prophète Ézéchiel révèle un autre nom décrivant Son règne millénaire et Sa présence à Jérusalem lorsque Son royaume sera établi: «Jéhovah Shamah»: l’Eternel est présent.
Cette dernière révélation pour les gens de l’Ancien Testament a donné naissance à «Emmanuel»―Dieu avec nous, lors de la naissance de Christ, comme l’a révélé le prophète Ésaïe. La Bible dit que la parole est devenue chair et a habité parmi nous et qu’on lui a donné le nom de Jésus! C’est le plus grand de tous les noms. Toutes les révélations précédentes des noms du Père étaient des noms de réputation, au-dessus desquels la Parole — la Parole vivante, Jésus est magnifiée. «Je me prosternerai dans ton temple saint, et je célébrerai ton nom, à cause de ta bonté et de ta vérité; car tu as exalté ta parole au- dessus de ton nom» (Psaume 138:2) FDARBY.
Tout ce qui est dans les cieux, sur la terre et sous la terre répond au Nom de Jésus; c’est le nom de la divinité, le nom qui est au-dessus de tout nom (Philippiens 2:9-11). Que Dieu soit béni!
CONFESSION
Quelle bénédiction de savoir que Dieu nous a donné le nom qui est au-dessus de tout nom par lequel nous vivons— le Nom de Jésus! Je vis dans et par la puissance de ce Nom, exprimant Ta justice, marchant dans la victoire et la gloire. Je suis un succès, parce que le Nom de Jésus est invoqué sur moi. Alléluia!
ÉTUDE APPROFONDIE:
Philippiens 2:9-11 AMPC; Psaumes 138:2 AMPC
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 1:26-56 & Deutéronome 5-7
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 28:1-10 & Psaumes 79-80
