UNE PROCLAMATION FORMELLE DE SA MORT – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités
Pasteur Chris
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes
(Jean 6:53).
Dans 1 Corinthiens 11:23-26, Paul partage une révélation importante qu’il a reçue du Seigneur. Il raconte les événements de la nuit où le Seigneur Jésus a été trahi, soulignant la profonde signification de la Sainte Cène. Bien que le récit de cette nuit par Jean ne mentionne pas explicitement la communion, ça fournit des informations précieuses sur d’autres événements importants.
Cette nuit-là, Paul raconte: Jésus prit du pain, rendit grâce, le rompit, le donna à ses disciples et dit: « Prenez, mangez: ceci est mon corps, qui est rompu pour vous. Faites cela en souvenir de moi. »
De même, Il prit la « Coupe » après le souper, en disant: « Cette coupe est le Nouveau Testament en mon sang. Toutes les fois que vous la buvez, faites-le en mémoire de moi. » En participant à la Communion, nous annonçons ou proclamons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il revienne: « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à son retour. » (1 Corinthiens 11:26).
Le mot « annoncer » dans le verset ci-dessus a une signification profonde. Il est traduit du mot grec «kataggello », qui va au-delà du simple fait d’afficher ou de montrer quelque chose. Il véhicule l’idée de «déclarer» ou d’« annoncer ». Lorsque nous mangeons le pain et buvons la coupe, nous faisons une déclaration et une proclamation formelles.
La signification de la communion réside dans son lien avec le dernier testament ou la dernière volonté de Jésus-Christ. La dernière volonté d’une personne avant sa mort revêt une importance capitale. Par conséquent, lorsque nous prenons le pain et la coupe, nous ne participons pas seulement à un acte symbolique, mais nous déclarons et annonçons également le Nouveau Testament, la volonté finale du Seigneur.
Dans cette volonté, Jésus nous lègue sa richesse, ses droits et ses privilèges. Il nous a tout donné. Cette volonté est désormais en vigueur. La beauté de tout cela réside dans sa résurrection; la résurrection de Jésus garantit que personne ne peut nous priver des bénédictions et des dispositions de sa volonté. Béni soit Dieu!
PRIÈRE
Merci, Seigneur Jésus, pour ton sacrifice par procuration et pour le Nouveau Testament établi par ton sang. C’est pourquoi j’affirme avec insistance ma victoire sur Satan, le monde et ses éléments. J’ai la victoire éternelle et la domination sur le péché, la maladie, les maux, la mort et le diable. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Hébreux 9:15-17; 1 Corinthiens 11:23-26 AMPC
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 4:14-5:1-10 & Jérémie 44-47
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 10:1-10 & 1 Chroniques 5
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible
