VALORISEZ LES PAROLES – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités par Pasteur Chris Oyakhilome, Lundi 07 Mai

Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné (Matthieu 12:37). 

Les paroles sont si importantes dans le Royaume de Dieu et ne devraient jamais être utilisées avec insouciance. Votre véritable personnalité est révélée par des paroles. Même quand vous pensez que vous plaisantez, ce que vous dites pourrait bâtir ou gâcher votre destinée. Ne prenez jamais le risque de plaisanter contre la Parole. Prenez Ésaü par exemple; en raison de ce que certains considèrent comme de “simples paroles”, il a renoncé à son droit d’aînesse au profit de son frère, Jacob. Lisez l’histoire: Il avait faim et voulait de la nourriture. Jacob, son petit frère, faisait un potage et il lui en a demandé.

Lisez le dialogue qui s’ensuit: ”Donne-moi un peu de ce potage – je suis affamé”, déclara Ésaü. Jacob dit: Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. Ésaü répondit: voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse? Et il l’a fait. “Sous serment, Ésaü a échangé ses droits en tant que premier-né. Jacob lui a donné du pain et du ragoût de lentilles. Il a mangé et bu, s’est levé et est parti. C’est ainsi que Ésaü a renié ses droits en tant que premier né” (Genèse 25:32-34 MSG). Très pathétique en effet! Voici l’implication : quand Isaac devait transférer la bénédiction à son fils aîné, il l’a conféré à Jacob, au lieu d’Ésaü, cependant, par “erreur.” Mais il devait en être ainsi, parce qu’Ésaü, par ses propres mots, avait hypothéqué son droit d’aînesse au profit de Jacob.

Même s’il était évident qu’il (Ésaü) ne voulait pas dire ce qu’il a dit, c’était trop tard. Il a découvert plus tard qu’il recherchait la même bénédiction avec des larmes, mais il ne pouvait plus l’obtenir: “Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction, il fut rejeté, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet” (Hébreux 12:17). Vos paroles vous représentent; elles veulent tout dire. Ne parlez pas avec négligence en disant: “Je ne le pensais pas!” Dites la vérité. La Bible dit que le cœur du juste médite pour répondre (Proverbes 15:28). Ne soyez pas comme Ésaü qui n’a aucun respect pour les choses spirituelles, et a dénigré son droit d’aînesse avec des paroles. Accordez une grande importance aux paroles. Soyez maître dans l’art d’utiliser les paroles comme Jésus était un maître en paroles, car par vos paroles vous serez justifié, et par vos paroles vous serez condamné.

Prière

Cher Père, je te remercie de m’avoir accordé une vision, une sagesse et une connaissance surnaturelles; Je gère les choses et je parle toujours avec sagesse; Je dis la vérité, et ta Parole est la vérité. Ta Parole est dans mon cœur et dans ma bouche aujourd’hui, produisant la justice en moi et à travers moi, au Nom de Jésus. Amen.
 
ÉTUDE APPROFONDIE:

Proverbes 15:4; Matthieu 12:36-37; Marc 11:23

Partager:
0 Comments

No Comment.