VOUS AVEZ UNE NOUVELLE VIE ET UNE NOUVELLE NATURE – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 30/08/2025


Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un bon usage; sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste…
(1 Timothée 1:8-9).

Avez-vous déjà lu dans la Bible que la loi et ses ordonnances ont été abolies? Éphésiens 2:15 dit: «Ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix» Par conséquent, étant devenu chrétien, les commandements «tu ne voleras pas» ou «tu ne tueras pas» etc…, ne s’appliquent plus.

Cela signifie-t-il que vous pouvez voler? Non, et mille fois non! La raison pour laquelle ils ne s’appliquent pas n’est pas parce que le vol et le meurtre sont autorisés. C’est plutôt parce que, en Christ, vous avez une nouvelle vie, une nouvelle nature qui ne vole ni ne tue. Vous êtes d’une classe supérieure. 1 Corinthiens 6:11 dit, «Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l’Esprit de notre Dieu.»

Considérez ce que nous lisons dans notre Écriture d’ouverture: la loi n’est pas faite pour le juste. En Christ, vous êtes la justice de Dieu; Par conséquent, la loi n’est pas pour vous. La loi était pour les enfants d’Israël, et ils ne pouvaient pas le garder. Ils ont vu les commandements comme des lois à respecter et non comme la vie. Mais la Parole de Dieu est la vie, et dans le christianisme, nous vivons la Parole, car nous sommes nés de la Parole. Nous avons la vie de la Parole.

Par exemple, lorsque le Seigneur Jésus a cité, «l’homme ne vit pas seulement du pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.» Il n’essayait pas d’obéir à cette parole; Il décrivait sa nature de justice. De plus, quand Il a dit, tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu, c’était une description de son identité. De même, lorsque vous lisez, tu ne tueras pas ou tu ne voleras pas, c’est la description de votre nature de justice. Étant né de nouveau, vous êtes juste et saint; Par conséquent, c’est incompatible avec votre nature de voler ou de tuer. C’est comme ce que dit la Bible dans Colossiens 3:9-10: «Ne mentez pas les uns les autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres; Et ayant revetu l’homme nouveau, qui se renouvelle dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé.» La raison pour laquelle il est dit ne pas dire les mensonges est à cause de qui vous êtes. Vous êtes né de Dieu, et l’Esprit de vérité vit en vous. Gloire à Dieu! Vous avez une nouvelle nature, qui est créée selon Dieu dans la justice et la vraie sainteté.

PRIÈRE
Cher Père, merci de m’avoir rendu juste en Christ Jésus. Je marche à la lumière de qui je suis en Christ. Je suis gouverné par la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ. Je marche dans la justice et je manifeste le caractère de Christ sans effort. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Ephésiens 4:20-24; 2 Corinthiens 5:17 & 21; Romains 6:4

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Corinthiens 14 & Proverbes 3-4

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 19:41-48 & 1 Samuel 18

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *