AUTORITÉ RESTAURÉE – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
25/10/2024


Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes (Romains 5:19).

Dans Matthieu 4:8-9, nous lisons le récit où le diable a tenté Jésus en lui offrant tous les royaumes du monde et leur gloire, à la condition que Jésus se prosterne et l’adore. Le diable n’offrait pas seulement richesse ou pouvoir, il appelait à l’adoration, exigeant que Jésus reconnaisse son autorité sur le monde.

Pour comprendre cela, examinons le même récit dans Luc 4:5-7, où le diable montre à Jésus tous les royaumes du monde en un instant et dit: «Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux» (Luc 4:6). Le diable prétendait que toute la puissance et la gloire du monde lui avaient été délivrées, mais comment les a-t-il obtenues? Assurément, Dieu ne les lui a pas données!

Pour y répondre, lisons l’apologie de Paul dans 1 Timothée 2:14: «et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.» Ève a été trompée par le diable, mais pas Adam. Adam a délibérément choisi de désobéir à Dieu et d’obéir à Satan. Cet acte de trahison contre Dieu est ce qui a conduit à la chute de l’homme. La désobéissance

volontaire d’Adam a entraîné la perte de la domination que Dieu lui avait donnée sur la terre. «C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché» (Romains 5:12).

En se soumettant à Satan, Adam a effectivement remis au diable l’autorité que Dieu lui avait donnée, faisant de Satan le «dieu de ce monde» (2 Corinthiens 4:4). Satan est devenu le dirigeant des systèmes du monde, prenant la domination sur la terre; un rôle destiné à Adam. Mais grâce soit rendue à Dieu! Jésus, par Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, a récupéré la domination et nous l’a rendue. Son sacrifice par substitution et sa restauration en notre faveur furent la victoire ultime par laquelle la puissance de Satan fut brisée et l’autorité de Christ établie pour toujours dans et à travers son Église. Alléluia!

PRIÈRE
Cher Père, merci pour la victoire que j’ai en Jésus-Christ. Je me réjouis de savoir que grâce à Son sacrifice, l’autorité perdue par Adam nous a été restaurée en Christ. Je marche dans cette victoire chaque jour, sachant que j’ai été transféré dans le Royaume de ton Fils d’amour, jouissant de la glorieuse liberté des saints dans la lumière, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Matthieu 4:8-10; Colossiens 2:11-15; Romains 5:12-17; Luc 10:19

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
2 Timothée 1:1-18 & Jérémie 17-18

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Hébreux 12:14-29 & Ezéchiel 24


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *