LE SEUL ET UNIQUE DE DIEU – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 07/02/2025


Nul n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, il l’a fait connaître (Jean 1:18).

Ce que nous venons de lire constitue l’une des expressions les plus extraordinaires du Fils de Dieu. Il souligne que personne n’a vu Dieu face à face, ce qui est un point important. Ensuite, il désigne Jésus comme le «Fils unique». Le terme grec utilisé pour «engendrer» est «Monogenēs», ce qui signifie «le seul et unique» ou «unique en son genre», «unique», «aucun autre n’est semblable à lui». Jésus est décrit ici comme le Fils unique né du Père.

Mais nous voyons ensuite quelque chose d’extraordinaire à propos de sa mission, ce pour quoi il est né, dans la dernière partie de notre verset thématique: Il est venu pour faire connaître le Père: «Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, il l’a déclaré». Le mot «déclaré» vient du grec «exēgeomai», ce qui signifie que Jésus, le Fils né de Dieu, est venu révéler Dieu aux hommes. Il est venu nous montrer ce qu’est Dieu sous une forme humaine. Il est venu déclarer et mettre en œuvre la nature de Dieu.

Maintenant, pensez à ceci: la vie qu’Il avait est celle qu’Il vous a donnée (1 Jean 5:11-12). Et la Bible dit que, tel Il est, tel nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4:17).
Ainsi, aujourd’hui, Il est appelé le «premier-né d’entre les morts» (Apocalypse 1:5). C’est parce qu’Il est à la tête d’une nouvelle espèce, d’une nouvelle classe de «Monogenēs» – des personnes qui sont maintenant nées de Dieu à la suite de la résurrection de Jésus-Christ – en vertu de la Nouvelle Naissance (1 Pierre 1:3).

Rappelez-vous ce que dit la Bible dans 1 Jean 3:1: «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu…» Nous sommes des fils-nés de Dieu: «Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.» (Jean 1:12-13). Jacques 1:18 dit: «Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures».
Nous sommes les premiers et les meilleurs; les seuls et uniques ou uniques du genre, uniques. (Lire aussi 1 Pierre 2:9 AMPC). Alléluia!

PRIÈRE
Cher Père, merci pour la bénédiction de la vie éternelle pour tous ceux qui entendent et reçoivent le message de l’Évangile. Aujourd’hui, beaucoup entendront et comprendront la profondeur de ton amour et l’invitation à naître de nouveau et à recevoir la vie divine alors que l’Évangile est prêché dans le monde entier, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Jean 5:11-13; 2 Corinthiens 5:17; 1 Jean 4:17

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 26:1-30 & Exode 32-33

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 13:1-9 & Genèse 38

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *