LA PUISSANCE DU DON – Rhapsodie des réalités

Publié le: 07/06/2025
Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement
(Actes 10:1-2).
Dieu est clairement contre l’égoïsme. A l’inverse, il saisira toute occasion de sauver, de bénir et d’élever un donneur. Remarquez le mot «sauver»; même les non-chrétiens qui sont des donneurs – qui sont libéraux et généreux – attirent l’attention de Dieu, et Il cherche à les sauver. S’il peut trouver quelqu’un pour prier pour eux, il exercera son droit légal d’agir et de les guider vers le salut.
L’histoire de Corneille dans Actes 10 illustre magnifiquement cette vérité. Corneille était un centurion romain, un païen et ne faisait pas partie de la communauté juive. Pourtant, c’était un homme pieux qui craignait Dieu et qui était connu pour sa générosité. Il faisait des aumônes au peuple et priait continuellement.
Ses dons et ses prières ne passaient pas inaperçus; ils s’élevaient comme un mémorial devant Dieu. En raison de sa générosité, Dieu a envoyé un ange à Corneille avec l’instruction divine d’aller faire chercher Pierre qui lui apporterait le message du salut. Pensez-y: un ange est apparu à Corneille à cause de ses dons!
Dieu a orchestré tout un plan de salut pour Corneille, sa famille et sa maison à cause de sa générosité. Alors que Pierre prêchait sur Jésus-Christ, le Saint-Esprit est descendu sur toutes les personnes présentes. Elles se sont mises à parler en langues et à louer Dieu. Ce moment a été un moment charnière dans l’Église primitive, soulignant la vision universelle de l’Évangile.
Dieu méprise l’avarice; elle est contraire à sa nature et reflète la nature du diable. Ainsi, chaque fois que Dieu regarde une personne avare, Il voit l’ennemi. Mais lorsqu’Il voit une personne qui donne, il voit quelque chose de Lui-même dans cette personne et Il est attiré par elle dans l’amour. 2 Corinthiens 9:7 AMPC dit, «…Dieu aime (Il y prend plaisir, y attache de l’importance avant toute autre chose, et n’est pas disposé à l’abandonner ou à s’en passer) un donneur [dont le cœur est dans le don] enthousiaste (joyeux, «prompt à le faire).» Que cette description soit la vôtre, et votre expérience de l’amour de Dieu sera bouleversante.
CONFESSION
Je suis un donneur joyeux, et par mes dons, je me positionne dans l’alignement du dessein divin de Dieu, faisant l’expérience de sa grâce abondante. Je fonctionne dans les bénédictions surnaturelles, les faveurs et l’augmentation.
Merci Seigneur d’avoir fait de moi un canal et un canal de bénédictions pour mon monde, au Nom de Jésus.
Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Corinthiens 9:6-7 AMPC; Proverbes 11:24-25; Actes 10:3-4; Hébreux 13:16 AMPC
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 20:19-31 & 1 Chroniques 23-25
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 15:25-32 & Deutéronome 5