UN EXEMPLE TIRÉ DE DAVID – Rhapsodie des réalités

Publié le: 08/06/2025
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés
(Romains 8:37).
1 Samuel 17 nous raconte comment les Israélites étaient en conflit avec les Philistins, une nation ennemie éminente. Les Philistins avaient rassemblé une armée redoutable et leur champion, Goliath, se tenait debout, défiant les Israélites d’envoyer un guerrier pour l’affronter en combat singulier.
Pendant quarante jours, Goliath se moquait des soldats israéliens. L’armée israélite était pétrifiée de peur à l’idée d’affronter Goliath. Mais au milieu de cette situation désespérée, le jeune David, un jeune homme qui n’était pas qualifié pour faire partie de l’armée, arriva au front et entendit les railleries de Goliath qui résonnaient dans la vallée.
Exaspéré par le mépris du géant envers Israël et son Dieu, David commença à s’enquérir de la situation et de ce qui serait fait pour l’homme qui tuerait le champion philistin. Cependant, les questions de David ont été accueillies avec scepticisme par son frère aîné, Eliab, qui mettait en doute ses motivations. « Pourquoi es-tu descendu? demande Éliab. Ses paroles étaient méprisantes, suggérant que David n’était qu’un simple berger et qu’il était naïf de penser qu’il pouvait défier Goliath. Ne se laissant pas décourager par les reproches d’Éliab, David continua de se renseigner jusqu’à ce qu’il soit amené devant le roi Saül. Là, il raconta avec assurance son expérience de berger: «…J’ai été berger et je m’occupais des moutons de mon père. Chaque fois qu’un lion ou un ours venait et prenait un agneau du troupeau, je le poursuivais, je le renversais et je sauvais l’agneau. S’il se retournait contre moi, je l’aurais attrapé à la gorge, lui aurait tordu le cou et l’aurais tué. Lion ou ours, cela ne faisait aucune différence: je les ai tués. Et je ferai pareil avec ce cochon philistin qui nargue les troupes du Dieu-Vivant.» (1 Samuel 17:34-36 MSG).
Quelle réponse David a donnée! David n’a pas débattu avec Eliab ou essayé de faire ses preuves. Au contraire, il a calmement partagé son témoignage de la fidélité de Dieu. Ce faisant, il a détourné l’attention du cynisme de son frère vers la puissance de Dieu qui agissait à travers lui. Bien évidemment, David a vaincu Goliath, l’a décapité et s’est promené dans les rues en tenant la tête du géant.
En résumé, plus personne n’a osé le défier. Sa victoire a parlé plus fort que n’importe quel mot aurait pu le faire. Souvenez-vous toujours de l’exemple de David lorsque les sceptiques et les détracteurs essaient de vous décourager. Restez focalisés sur votre appel et sur votre mission. Faites confiance à la grâce de Dieu et à sa capacité à l’œuvre en vous, et vos victoires feront taire vos perturbateurs.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la sagesse et l’audace que tu m’as données. Je refuse de me laisser intimider par l’opposition ou les voix du doute et de l’incrédulité, car le plus grand vit en moi. Je relève les défis avec l’assurance de la victoire, car tu as fait de moi plus qu’un vainqueur. Mon succès et mes exploits font taire toute opposition, et à travers moi, ta gloire est révélée, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Samuel 17:45-47; 2 Corinthiens 2:14
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 21:1-25 & 1 Chroniques 26-29
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 15:33-47 & Deutéronome 6