UN ÉCHANGE DIVIN – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 18/01/2026


Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21).

De notre passage d’ouverture, nous observons quelque chose d’extraordinaire concernant notre justice en Christ: c’est le fruit d’un échange divin. Lorsque le Seigneur Jésus a pris votre place sur la croix, il est devenu péché pour vous, non pas un pécheur, mais le sacrifice pour le péché. Il a assumé votre nature pécheresse afin que vous deveniez justes par sa justice.

Il s’agit là de la plus grande transaction de l’histoire.
C’est pourquoi nous disons que l’Évangile de Jésus-Christ est l’Évangile de la substitution. Dieu a fait du Seigneur Jésus, qui n’a point connu le péché, un sacrifice pour le péché, afin que vous deveniez en lui justice de Dieu. Cela était parfaitement légal. Le Seigneur Jésus a accompli toutes les exigences de la justice.

1 Pierre 3:18 dit: «Car Christ aussi a souffert une fois pour toutes pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu…» Puisqu’il était parfaitement légitime que Celui qui n’a jamais péché devienne péché pour nous, il était tout aussi légitime que le pécheur qui n’a jamais rien fait de bien soit déclaré juste en Son Nom. Désormais, Dieu vous voit en Christ comme saint, irréprochable et justifié.

Romains 4:25 dit que le Seigneur Jésus a été livré à la mort pour nos offenses et qu’il est ressuscité pour notre justification. Par conséquent, votre justice n’est ni le fruit ni la conséquence de vos efforts moraux ou de vos bonnes oeuvres. Ce n’est pas non plus quelque chose dans laquelle vous croissez; elle a été communiquée à votre esprit au moment de votre nouvelle naissance, vous donnant une relation juste avec Dieu et la capacité d’agir et de vivre selon la justice. Alléluia!

Cette compréhension transforme votre relation avec Dieu. Elle vous donne de l’assurance dans la prière et dans vos confessions. Vous ne vous approchez plus de Dieu comme un pécheur implorant miséricorde, mais comme un enfant bien-aimé d’un Père céleste aimant, régnant par la grâce au moyen de la justice.

Marchez dans cette conscience. Refusez que la culpabilité ou la condamnation vous privent de la communion avec le Père. Vous avez été justifié gratuitement par Sa grâce; par conséquent, tenez bon et régnez dans la vie par Jésus-Christ: «Car si, par l’offense d’un seul, la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régnerontils dans la vie par un seul homme, Jésus-Christ» (Romains 5:17). Alléluia!

CONFESSION
Je suis la justice de Dieu en Jésus-Christ, et je vis dans la conscience de cette vérité. J’ai l’assurance et la confiance nécessaires pour m’adresser à Dieu par la foi en Jésus-Christ. Le péché, la culpabilité et la condamnation n’ont aucun pouvoir sur moi, car je règne dans la vie par la grâce au moyen de la justice. Alléluia!

ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 5:17 AMPC; Romains 3:21-26; Philippiens 3:8-9

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Matthieu 13:1-23 & Genèse 42-43

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 10:9-20 & Job 7-8


Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *