ACQUIS PAR LE SANG – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Jeudi 30 Août 2018
Pasteur Chris

Non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle (Hébreux 9:12).

Le mot «rédemption» tel qu’employé dans notre passage d’ouverture vient du Grec, «lutrosis,» qui signifie payer le prix, délivrer, sauver ou sortir des difficultés. Le Seigneur Jésus a racheté l’homme du péché à la croix, et son sang est devenu le sacrifice pour les péchés de toute l’humanité. Ainsi Il a été enseveli et le troisième jour, Dieu l’a ressuscité des morts avec une vie nouvelle, la vie de résurrection. Cette même vie de résurrection est ce que quiconque croit en Lui a reçue.

Toutefois, étant né de nouveau, vous n’êtes pas les «rachetés»; vous êtes le fruit de l’œuvre rédemptrice de Christ; vous avez la vie de résurrection. Certains sont confus quand ils étudient les passages des Ecritures où la nouvelle création est décrite comme étant des ‘’rachetés’’. Par exemple, dans Apocalypse 5:9, la Bible dit: «Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation.»

Le mot «racheté» ici est mal traduit; il vient du Grec, «agorazo,» qui signifie faire un achat; acheter quelque chose comme un cadeau à offrir à quelqu’un. Ce n’est pas un rachat comme c’est le cas avec «lutrosis»; c’est un nouvel achat. Christ nous a acquis avec Son sang et nous a offerts à Dieu comme des « cadeaux ».

En réalité, plusieurs traductions donnent une bonne interprétation de ce verset. La Nouvelle Version Internationale (NIV) dit:«…avec ton sang tu as acquis pour Dieu des personnes de toute tribu, langue, peuple et nation». La Bible vivante dit: «… car tu fus immolé, et par ton sang tu as acheté des peuples de toute nation comme dons pour Dieu.» Vous êtes un don, acheté pour Dieu par Jésus; il vous a acquis à un prix—Son Sang!

Maintenant, vous appartenez à Dieu. Vous n’êtes pas la personne qui a été délivrée du malin quand Jésus est mort à la croix; vous n’êtes pas quelqu’un qui a été «délivré »; vous êtes une nouvelle création, née supérieure à Satan, au monde et ses systèmes y compris ses éléments faillibles; vous êtes porteur de la nature divine: «lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise» (2 Pierre 1:4).

PRIÈRE

Père de grâce, je te remercie pour le sang précieux de Jésus par lequel j’ai été purifié de toute injustice. Je suis une nouvelle création, porteur de la nature divine, reconnaissant pour la vie de justice que j’ai en Christ. Je me réjouis pour ta puissance et ta gloire qui agissent dans ma vie, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Hébreux 4:14-16; 1 Corinthiens 6:20

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

1 Corinthiens 14 & Proverbes 3-4

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

1 Thessaloniciens 1:1-10 & Jérémie 16

Partager:
0 Comments

No Comment.