APPELÉS À HÉRITER TOUTES CHOSES – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 30/12/2025


En lui, nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés selon la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté (Éphésiens 1:11).

Le dessein de Dieu en Christ n’était pas seulement de nous sauver du péché, mais de nous faire entrer en possession de notre héritage – un héritage fondé sur la bénédiction d’Abraham. La Bible dit que nous sommes les héritiers de Dieu et héritier-joints avec Christ (Romains 8:17). Cela signifie que tout ce qui appartient à Christ vous appartient également, dans la même mesure et de la même manière.

Alors, qu’est-ce qui appartient à Christ? Quelle est l’étendue de son héritage? La Bible dit que le monde entier et tout ce qu’il contient lui appartiennent: «À l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme; le monde et ce qu’elle renferme« (Psaume 24:1). L’apôtre Paul, dans Éphésiens 3:8, nous donne également un aperçu de l’immensité et de l’infinie richesse de Son héritage: «À moi, qui suis le moindre de tous les saints (le peuple consacré de Dieu), cette grâce (ce privilège) m’a été accordée: d’annoncer aux païens les richesses infinies (incomparables, inimaginables, incalculables) de Christ [richesses que nul homme ne saurait explorer].»

Cela décrit le degré ou l’ampleur de votre héritage en Christ. Vous possédez ce qu’il possède, car vous êtes un avec lui. Ce n’est pas quelque chose à espérer pour le futur. 
C’est au passé. Vous êtes déjà possesseur. Par Christ, vous avez accès à tout ce qui appartient au Père – sagesse, richesse, paix, autorité et gloire.

De plus, Éphésiens 1:14 appelle le Saint-Esprit «le gage« de notre héritage, le dépôt ou le premier versement qui garantit que nous possédons tout en Christ. Si Dieu vous a donné son Esprit, alors tout le reste est inclus. Cela vous aide à mieux comprendre les paroles de l’Esprit, transmises par l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 3:21-22: «Que personne ne mette sa gloire dans des hommes, car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir; tout est à vous.»

Ne vous sous-estimez pas. Ne pensez pas que vous êtes désavantagé. Vous êtes choisi, prédestiné et appelé à la grandeur. Pensez, parlez et vivez en ayant conscience que tout vous appartient en Christ: «Comme sa divine puissance, nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu» (2 Pierre 1:3).

CONFESSION
J’ai reçu un héritage en Christ; tout m’appartient. La bénédiction d’Abraham agit en moi. Je marche dans la domination, dans la fécondité et la faveur divine. Je vis aujourd’hui dans la réalité de mon héritage en Christ, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:16-17; Galates 4:7; Ephésiens 1:11-14; 1 Corinthiens 3:21-22 NIV

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Apocalypse 21 & Malachie 1-2

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 5:12-23 & Esdras 9-10

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *