ASSOCIÉS D’UN PLUS GRAND PANTHÉON – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
29/07/2023

lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
(2 Pierre 1:4)

L’image que l’apôtre Pierre évoque dans nos esprits dans le verset ci-dessus provient d’une mythologie grecque.
Cela avait à voir avec le panthéon grec, ou le groupe collectif de dieux dirigé par Zeus, roi des dieux. Ainsi, l’expression actuelle, « participants de la nature divine », est le grec « theias-phuseos », qui signifie « associés du genre divin ».

Ainsi, Pierre faisait référence à un plus grand panthéon dirigé par Jésus. Étant nés de nouveau, nous avons été amenés dans la communion ou l’unité avec le genre divin. Nous sommes dans cette ligue, ce qui signifie que nous sommes dans une fraternité de divinité, une communion du genre divin. Certains érudits de la Bible ont eu des problèmes avec cela. Leur désaccord n’est pas dû au fait que les pensées de Pierre étaient fausses, mais ils avaient tellement peur de croire ce que dit la Parole.

D’autres soutiennent que Pierre n’aurait pas dû utiliser des mots qui se concentrent principalement sur l’histoire, la culture grecque ou les dieux grecs. Mais il y a plusieurs autres textes attribués à Pierre dans les épîtres qui ont été écrits et influencés par la culture hellénistique. Par exemple, Pierre, pour la première fois dans 2 Pierre 1: 2 utilise le terme « épignose ».

Le terme épignose est hellénistique, et il est utilisé 20 fois dans la Bible, dont 16 d’entre eux provenaient tous de Paul. Quatre d’entre eux sont de Pierre (2 Pierre 1:2; 2 Pierre 1:3; 2 Pierre 1:8; 2 Pierre 2:20).

L’épignose est une forme supérieure de connaissance ; cela signifie une connaissance exacte, précise ou absolue qui ne peut être attribuée qu’à Dieu. Les Hellénistes ou Grecs dans leur religiosité croyaient que seuls les dieux savaient tout ; seuls les dieux peuvent avoir une connaissance absolue. Si ces pensées hellénistiques tissées dans les Écritures sont acceptées, pourquoi devrait-on dénigrer l’inférence hellénistique ou la compréhension du panthéon que Pierre cherche à communiquer ?

Vous appartenez à la fraternité du genre divin, étant né dans la classe de Dieu, avec sa vie divine dans votre esprit. Maintenant, vous êtes indestructible, imprenable et toujours victorieux, ayant été transféré du royaume ordinaire de l’humanité à la classe surnaturelle du genre divin.

CONFESSION
Je suis un associé du genre divin, dans une fraternité de divinités. Je suis né dans la classe de Dieu avec sa nature et son caractère dans mon esprit. J’ai été transféré du royaume ordinaire de l’humanité à la classe surnaturelle du genre divin. Alléluia!

ÉTUDE APPROFONDIE:
Psaume 82:6-7 ; Jean 1:12 ; 1 Jean 1:3

PLAN DE LECTURE DE LA BIBLE EN UN AN
Romains 4:1-25 & Psaumes 45-48

PLAN DE LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 11:45-54 & Juges 4


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *