CONSULTEZ L’ESPRIT POUR VOUS GUIDER EN TOUTES CHOSES – Rhapsodie des réalités
Publié le: 30/11/2024
Dans 1 Samuel 28:7-23, nous lisons l’acte désespéré du roi Saül lorsqu’il chercha une femme pratiquant la divination pour invoquer l’esprit de Samuel, alors que Samuel était déjà mort. Saül, troublé et sans direction divine, recourut à quelque chose d’interdit, en consultant un medium – une sorcière.
La Bible montre clairement que les actions de Saül étaient offensantes pour Dieu. Saül connaissait la loi de Dieu mais recherchait délibérément un esprit familier. Dans 1 Chroniques 10:13-14, la Bible confirme la désobéissance de Saül, disant que Saül est mort pour sa transgression de demander conseil à quelqu’un avec un esprit familier.
Saül savait que c’était mauvais, car il avait chassé les sorcières et les sorciers du pays, comme le montre 1 Samuel 28:9. Pourtant, dans son désespoir, il s’est tourné vers le mal qu’il avait autrefois condamné. Dieu avait donné une instruction dans Exode 22:18: «Tu ne laisseras pas vivre la magicienne.» Il avait aussi explicitement interdit de consulter des esprits familiers: «Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souille
De plus, Deutéronome 18:10-12 dit: «Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits, ou disent la bonne aventure, personne qui interrogee les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel….» En outre, Ésaïe 8:19-20 avertit: «Si l’on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez: un peuple ne consultera t-il pas son Dieu? S’adressera t-il aux morts en faveur des vivants? À la loi et au témoignage: si l’on ne parle pas ainsi, il n’y aura point d’aurore pour le peuple.»
Ne consultez pas les médiums; cela ne vient pas de Dieu. La divination est mauvaise sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de consulter les esprits familiers des vivants, des morts ou des démons. C’est une erreur de chercher l’avenir en consultant les esprits des morts. Au lieu de cela, vous devez consulter le Saint-Esprit pour vous guider concernant tout ce qui concerne la vie.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la lumière de ta Parole qui me guide en toutes choses. Je suis dirigé par le Saint-Esprit et rempli de ta sagesse et de ta vérité. Mon cœur est resté sur toi et je marche selon les conseils de ta Parole en toutes choses, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Lévitique 19:31 AMPC; 1 Chroniques 10:13-14; Jean 16:13
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
1 Jean 1-2:1-14 & Ezéchiel 43-44
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Apocalypse 4:1-11 & Osée 13-14