DANS LA RÉMISSION NOUS AVONS LA JUSTIFICATION – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités, Dimanche 28 Juillet 2018
Pasteur Chris

Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon (rémission). des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse (Actes 13:38-39).

Nous avons appris dans notre étude précédente que ce que nous avons en Christ n’est pas le pardon, mais la rémission des péchés. Certains traducteurs de la Bible ne savaient pas avec certitude quand il fallait utiliser le mot «pardonner» et quand utiliser le mot «remettre.» Ainsi, dans différentes traductions, ils traduisent le mot grec «aphesis» par «pardon» et aussi par «rémission.» Par exemple, la version Louis Segond l’a traduit comme pardon au lieu de rémission dans notre verset d’ouverture.

La rémission est la suppression complète du péché. Dans le grec de la traduction Septante, il y a un mot utilisé dans Lévitique 25:10 qui est semblable au mot rémission; C’est le mot «liberté», qui veut dire «affranchir.» Une partie de ce verset dit: «Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants.» Le mot «liberté» est le même mot «aphesis», ce qui signifie ‘rémission’. Nous devons publier la rémission; libération totale de l’homme du péché, de ses effets et de ses conséquences!

De même que toutes les dettes étaient annulées lors du jubilé dans l’Ancien Testament, la rémission, dans le Nouveau Testament, est l’effacement ou l’annulation d’une dette (le péché), comme si elle n’avait jamais existée; comme si cela n’était jamais arrivé. Dans le pardon, le dossier montre que vous êtes le contrevenant mais que avez été gracié pour l’offense, mais dans la rémission, il n’y a aucun souvenir de l’offense.

Dans la rémission, l’infraction est séparée ou ôtée de vous; Elle n’existe pas; donc, vous avez été justifié. En parlant de rémission, vous avez la justification! La Bible dit, dans Actes 13:39, que par Jésus-Christ, tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses, dont ils ne pouvaient pas être justifiés par la Loi de Moïse.

Être justifié signifie que vous êtes acquitté; vous avez été déclaré «non coupable», en dépit de vos péchés, parce qu’ils ont été remis; ils n’existent pas. Comment est-ce possible? C’est la justice de Dieu: «… afin de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus» (Romains 3:26).

PRIÈRE

Merci Père, d’avoir envoyé Jésus payer toute la pénalité pour les péchés du monde entier, effaçant ainsi nos transgressions, et nous amenant dans une union vitale avec Toi! Étant né de nouveau, j’ai la domination sur le péché et Satan; par conséquent, je prie pour les pécheurs dans le monde d’aujourd’hui, qu’en entendant l’Évangile, leurs cœurs soient ouverts pour recevoir la rémission déjà consommée pour eux par la mort de Christ, afin qu’ils vivent la vie de justice, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

2 Corinthiens 5:19-21; Romains 3:23-26

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Romains 4 & Psaumes 45-48

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Ephésiens 4:11-16 & Esaïe 49

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *