Dominez Votre Esprit – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Vendredi 6 Octobre 2017
Pasteur Chris

L’homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles (Proverbes 25:28 Darby).

La Bible dit en 2 Pierre 1:6, “et à la connaissance, la tempérance; et à la tempérance, la
patience; et à la patience, la piété.” Le mot Tempérance dans le verset ci-dessus vient du mot grec “egkrateia”, qui veut dire se retenir. Cela veut dire aussi avoir la maîtrise de soi; la capacité à garder son calme et garder son sang-froid même quand les autres essaient de vous pousser à bout.

Imaginez que vous êtes en train de conduire, et qu’un conducteur négligeant heurte votre voiture. Au lieu de présenter ses excuses, il est plutôt grossier. Qu’allez-vous faire? Est-ce que vous allez déverser vos invectives sur lui? Certains peuvent même descendre de leur voiture pour s’engager dans une bagarre. Non! ça ce n’est pas pour le Chrétien. Quelle que soit la situation, retenez-vous de toute forme d’altercation ou d’échange verbal. Cela ne
veut pas dire que vous êtes naïf; vous manifestez plutôt votre véritable nature –la nature de Christ et la vie royale en vous.

En tant que Chrétien, vous ne pouvez pas vous permettre de vivre n’importe comment; vous devez être capable de vous retenir de faire ou de dire des choses qui peuvent entacher votre caractère Chrétien. Éduquez-vous consciemment à exercer la modération en toutes choses.

Un athlète qui court après un nouveau record aux jeux, par exemple, ne peut pas se permettre de vivre n’importe comment avant les jeux, parce que cela va affecter ses performances. Il y a des choses qu’il va devoir endurer pour rester en forme. Il peut ne pas aimer certaines choses, mais parce qu’il a les yeux fixés sur le trophée, il va devoir les endurer. C’est l’image que la Parole crée en nous quand il nous est conseillé d’ajouter la tempérance à notre foi.

Ce n’est pas bien de faire tout ce que vous avez envie de faire; contrôlez-vous toujours de
l’intérieur. Si vous ne pouviez pas le faire, Dieu ne vous l’aurait pas demandé. La maîtrise de soi est dans votre esprit, et elle peut être activée quand le besoin survient. Celui qui n’a pas la maîtrise de soi est comme une ville sans murailles, que l’ennemi peut piller n’importe quand. Ne soyez pas comme cela. Fortifiez-vous, votre vie, votre esprit, contre l’adversaire; et l’une des manières de le faire c’est d’exercer la domination sur son esprit: c’est la maîtrise de soi.

Prière

Chère Père, je te remercie pour la présence de l’Esprit-Saint qui réside en moi. Je suis discipliné et je suis capable de me contrôler quand le besoin survient. Je suis cultivé, et modéré en toute chose. Étant la lettre et l’image de Christ, je manifeste toujours l’excellence et la justice, au Nom de Jésus.

Étude Approfondie:

Philippiens 2:13-15; Galates 5:22

lecture de la bible en 1 an
Philippiens 4:4-23; Esaïe 42-43

lecture de la bible en 2 ans
Jean 4:10-18; 1 Rois 12

Partager:
0 Comments

No Comment.