ÊTRE BAPTISÉ EN CHRIST – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
21/08/2023

Dieu [dans Son plan éternel] a choisi de leur faire connaître combien sont grandes pour les Gentils les richesses de la gloire de ce mystère, qui est Christ en vous et parmi vous, l’espérance et la garantie de [réaliser la] gloire.
(Colossiens 1:27 Amplified Bible)

La première chose qui se produit lorsque vous venez à Christ ou que vous recevez la vie éternelle est que vous êtes baptisé ou immergé en Christ. Paul le décrit clairement dans 2 Corinthiens 5:17, lorsqu’il dit : « Si donc quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature : les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Par conséquent, être en Christ ou naître en Christ, c’est être recréé ; vous êtes maintenant une nouvelle personne en Christ. Cette première expérience se produit lorsque le Saint-Esprit vous reçoit en Lui, comme le dit la Bible dans 1 Corinthiens 12 :13 : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »
C’est la nouvelle naissance—être né de nouveau.

La deuxième partie du verset fait référence à la deuxième expérience « … et tous ont été abreuvés d’un seul Esprit ». C’est recevoir le Saint-Esprit pour habiter en vous afin de devenir un avec Lui dans le même corps (1 Corinthiens 6:17, Jean 7:37-39).

Le recevoir est une expérience séparée qui suit la première expérience. Le jour de la Pentecôte, par exemple, les disciples sont nés de nouveau et ont également reçu le Saint-Esprit pour habiter en eux à cette même occasion.

La même expérience arrive à beaucoup de gens aujourd’hui ; dès qu’ils sont nés de nouveau, ils reçoivent le Saint-Esprit.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans Actes 19, par exemple, l’apôtre Paul a rencontré des disciples à Éphèse et leur a demandé s’ils avaient reçu le Saint-Esprit depuis qu’ils avaient cru.

Ils ont répondu qu’ils n’avaient même pas entendu dire qu’il y avait un Saint-Esprit. Ainsi, pour certaines personnes, il pourrait y avoir une période d’attente, peut-être due à un manque de connaissances sur le Saint-Esprit et son ministère dans les saints, comme ces disciples que Paul a rencontrés à Éphèse.

L’apôtre Paul lui-même a reçu le Christ et est né de nouveau sur le chemin de Damas, mais a reçu le Saint-Esprit après trois jours quand Ananias, un disciple de Damas, est venu à lui et lui a imposé les mains (Actes 9:9-11,17) .

Ainsi, naître de nouveau, c’est en fait être baptisé dans le Saint-Esprit, en Christ et en Dieu. Jean s’y réfère comme « être en Dieu » et distingue cela de « Lui en vous » (1 Jean 4:15) tout comme l’apôtre Paul distingue « être en Christ », qui commence à la nouvelle naissance, de « Christ en vous » qui commence évidemment lorsque vous recevez le Saint-Esprit en vous (2 Corinthiens 5 :17, Colossiens 1 :27).

CONFESSION
Je suis inséparablement un avec le Christ, car en Lui je vis, je bouge et j’ai mon être ! Je suis l’incarnation et l’expression de sa gloire et de sa divinité. Gloire à Dieu!

ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Corinthiens 12:13; Actes 17:28 ; Galates 3:27

PLAN DE LECTURE DE LA BIBLE EN UN AN
1 Corinthiens 6 & Psaumes 119:1-112

PLAN DE LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 18:1-8 & 1 Samuel 7-8


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *