EXAMINEZ TOUT CE QUE VOUS ENTENDEZ – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités, Mercredi 17 Février 2021
Pasteur Chris

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde
(1 Jean 4:1)

Il y a ceux qui citent Romains 13:1 et pensent qu’ils devraient faire tout ce que l’on leur dit de faire, aussi longtemps que celui qui leur donne de telles instructions est une autorité. Ils diront, «C’est un dirigeant très célèbre alors, il dit certainement la vérité»; mais ça ne marche pas comme ça.

Tout d’abord, examinons proprement cette Écriture; elle dit, «Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu» (Romains 13:1). Notre verset d’ouverture nous dit de ne pas ajouter foi à tout esprit. C’est pourquoi il ne faut pas supporter, ou faire tout ce que quelqu’un vous a dit; examinez d’où vient cet ordre. Il se pourrait que cela vienne de satan. Alors, vous devez être prudent.

Dieu peut choisir un dirigeant, et ce dirigeant peut se liguer contre Dieu. Les Écritures regorgent d’exemples de ceux qui se sont ligués contre Dieu, bien qu’ils furent choisis par Dieu. Prenons l’histoire du roi Saül dans notre cas d’étude. Dans 1 Samuel 15, Samuel le prophète donna des instructions très claires au roi Saül. Il devait aller en guerre contre Amalek et détruire tout ce qui leur appartenait, sans exception!

Saül s’en alla comme il lui a été dit, et remporta la victoire. Il détruisit complètement tout ce qui était méprisable et sans valeur, mais épargna ce qu’il jugea bon et de valeur; non seulement épargna t-il Agag, le roi, I épargna aussi les meilleures brébis et boeufs, et tout ce qui était bon. Quelle fut la réaction de Dieu?

Il dit au prophète Samuel, «Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles….» (1 Samuel 15:11). Cela prouve que ce ne sont pas tous les dirigeants qui écoutent Dieu ou qui désirent faire ce qui est bien.

Soumettez toutes choses à la lumière de la Parole de Dieu. 1 Thessaloniciens 5:21 dit «Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.» Le fait que vous soyez d’accord avec ce qu’un dirigeant a dit ne veut pas dire que cela venait de Dieu. Souvenez-vous toujours que la Parole de Dieu est l’autorité suprême par laquelle nous jugeons toutes choses.

De même, quant aux dirigeants, il est important que vous écoutiez Dieu. Cherchez à savoir ce qu’Il veut, et faites Sa volonté. Refusez de vous compromettre. Examinez vos lois pour voir si elles sont bonnes pour Dieu et pour les hommes.

PRIÈRE

Cher Père, J’évalue consciencieusement toute instruction qui est contre la vérité de la Parole, peu importe la source. Je refuse d’aller contre tes ordonances, qui me donnent la vie, la lumière, le chemin et une raison de vivre. Tu diriges mes pas, à travers la Parole et ton Esprit, Au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Matthieu 7:15-16; 2 Corinthiens 11:13-15

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Marc 2:23-3:1-12 & Lévitique 11-12

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Matthieu 15:10-20 & Genèse 48

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *