IL NE REPOSE PAS SUR VOUS – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mardi 10 Juillet 2018

Et il m’a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi (2 Corinthiens 12:9).

Selon les Ecritures, et plus précisément dans le Nouveau Testament, il n’est pas approprié de dire: «Que l’Esprit de Dieu repose sur vous.» Quelqu’un pourrait lire ce verset et conclure ceci: même Paul désirait que cette puissance de Christ «repose sur lui.» Ce n’était pas le cas. Paul ne faisait pas allusion au fait que la puissance de Dieu devait reposer sur lui. Le mot traduit par «reposer» vient du Grec «episkēnoō», qui est une combinaison de deux mots: «epi» qui est un préfixe accentuant, et «skēnoō» qui signifie «habitation.» «Episkēnoō» signifie donc «s’emparer de quelque chose pour en prendre contrôle depuis l’intérieur.» En d’autres mots, Paul décrivait son expérience d’être continuellement rempli de l’Esprit. Une autre utilisation de «reposer sur» apparait dans 1 Pierre 4:14, où la Bible dit: «Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.» Ici, le mot «anapauō» est utilisé; ce qui signifie être rafraîchi ou recevoir du repos, mais pas en terme de sommeil.

Si vous étudiez le contexte, vous remarquerez qu’il dit: si vous êtes persécuté à cause de Jésus, vous êtes heureux, car l’Esprit de gloire, de Dieu vous apportera du repos; Il vous rafraîchit et vous fortifie. Le mot grec ne dit pas «repose sur vous»; il ne saurait d’ailleurs être traduit ainsi. Ce qui justifie l’explication détaillée donnée ci-dessus est que dans le Nouveau Testament, il n’y a rien qui suggère que le Saint-Esprit vienne reposer sur vous. Dans les Écritures, on met l’accent sur le fait que nous devons être remplis du SaintEsprit parce qu’Il vit en nous. C’était la norme dans l’Eglise primitive, et c’est encore la norme pour nous aujourd’hui. La Bible dit: «…Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint…» Dans Actes 4:31, il est dit: «Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du SaintEsprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance..» C’est la volonté de Dieu pour nous aujourd’hui dans l’Eglise: être continuellement rempli de l’Esprit.

Confession

Cher Père, merci; car ton Esprit, dans toute Sa gloire et Sa splendeur, est descendu pour élire domicile dans les quartiers de mon cœur dans Sa totalité. Je suis un vase transportant Dieu; un convoyeur de ces vérités éternelles, et en vertu de cela, je peux faire toutes choses, et orchestrer des changements positifs dans mon monde. Alléluia!

Etude approfondie

Jean 14:17; Colossiens 2:9-10; Actes 4:31

Partager:
0 Comments

No Comment.