LA PRIERE D’INTERCESSION – Rhapsodie des réalités

0


J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes


1 Timothée 2 : 1

Le verset du jour parle de l’importance de la prière d’intercession. Intercéder, c’est prier non pas pour soi mais en faveur ou pour l’amour de tous les autres.

En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité d’intercéder pour les autres selon ce que le Saint-Esprit met dans notre cœur. 

Lisons à cet effet Romains 8 : 26 à 27. « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. » Dans cet épitre, l’apôtre Paul nous dit que le Saint-Esprit nous conduit à prier pour une personne en particulier. Il est important de suivre ce qu’Il nous dit parce nous devons intercéder les uns pour les autres.

Même les grands hommes de Dieu ont eu recours à la prière d’intercession : en effet, on peut lire dans Actes 12 : 5 que l’Eglise a intercédé alors que l’apôtre Pierre était emprisonné « Pierre était donc gardé dans la prison et l’Église adressait d’ardentes prières à Dieu pour lui. » 

Tous les chrétiens sont des intercesseurs, c’est leur mission première que de prier pour les autres et en particulier pour les membres du corps de CHRIST-JÉSUS ainsi que nous le dit Paul dans Romains 15 : 30 « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, ».

Une des particularités de la prière d’intercession est qu’elle demande la persévérance : nous ne devons pas nous relâcher de prier jusqu’à ce que nous ayons vu la réponse à nos prières comme Épaphras, serviteur de Jésus Christ que nous voyons dans Colossiens 4 : 12, qui  «ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu.» 

Prions : Père très Saint, je te loue et te rends grâce pour le ministère d’intercession que tu m’as donné, c’est un merveilleux privilège de pouvoir ainsi s’approcher librement du trône de Ta grâce avec mes prières et mes requêtes ! Que toute la gloire Te soit rendue, au nom de JÉSUS, Amen.

Bernard BIBALOU

Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *