LA VÉRITÉ, L’ÉVANGILE ET LA PAROLE – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
31/05/2024


Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture, revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour ceinture à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix; prenez par dessus tout cela le bouclier de la foi et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu (Éphésiens 6:14-17).

Si vous observez les parties soulignées de notre écriture d’ouverture, elles ont toutes à voir avec l’utilisation de la Parole de Dieu. Était-ce juste une répétition ou font-elles référence à des choses différentes? Ce sont en fait des choses différentes. Commençons par la vérité. La vérité fait référence à tout le conseil de Dieu.

Jésus a dit concernant la Parole de Dieu: «Ta parole est la vérité» (Jean 17:17). La vérité est la Parole de Dieu: ce que Dieu a dit vous concernant, le monde, le passé, le présent, le futur et tout ce qui concerne la vie, la mort, le spirituel et le matériel. Ce qui signifie que Dieu détient la vérité sur tout et toutes choses.

Numéro deux c’est l’Évangile de la paix. La Bible dit: «Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui annonce la bonne nouvelle, qui publie la paix…qui publie le salut» (Ésaïe 52:7). L’Évangile de paix fait donc référence au message du salut.

Or, toute la Parole de Dieu ne parle pas nécessairement du salut, mais elle nous dirige vers cela. Cela signifie que le message du salut fait partie de ce corps de Vérité car, après le salut, il y a encore une vie à vivre. Il s’agit donc ici du zèle que donne l’Évangile. Il dit: «Ayez à vos pieds le zèle que donne l’évangile de paix»; ce qui signifie que Dieu vous envoie avec le message du salut.

Ensuite, le troisième est « l’épée de l’esprit, qui est la Parole de Dieu. » Ce n’est pas seulement la Parole révélée et gardée dans votre esprit; il s’agit de la Parole déclarée, le «Rhema de Dieu» – la Parole de Dieu sur vos lèvres. On l’appelle l’épée de l’Esprit parce qu’elle est destinée au combat.

Aussi longtemps que la Parole est en vous, c’est la Vérité; vous gardez la Vérité en vous, ce qui est merveilleux. Ensuite la prédication de l’Évangile sauve, guérit et délivre, mais il y a une guerre, et l’épée de l’Esprit qui est la Parole déclarée de Dieu est votre arme offensive contre l’adversaire. Par conséquent, prononcez toujours la parole et gardez l’ennemi assujetti. Alléluia!

PRIÈRE
Cher Père, ta Parole est la véritable Lumière. Je ne marcherai jamais dans les ténèbres, car ta Parole guide mon chemin vers la victoire et la gloire. Ta Parole est dans mon cœur et dans ma bouche, prévalant puissamment dans ma vie, ma ville et ma nation pendant que je la prononce, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Timothée 2:15; Ephésiens 1:13; Hébreux 4:12

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 15:18-16:1-16 & 1 Chroniques 5-6

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
1 Corinthiens 14:31-40 & Proverbes 27


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *