LA VIE ÉTERNELLE DÉFINIE – Rhapsodie des réalités

Publié le: 21/12/2024
…afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle (Jean 3:15).
Imaginez que vous prêchez l’Évangile à quelqu’un et que cette personne vous demande: « Qu’est-ce que la vie éternelle? » Qu’allez-vous dire? Je vais vous donner deux déclarations simples qui vous aideront à comprendre de quoi il s’agit. La première est que la vie éternelle est la vie et la nature de Dieu. Ce n’est pas en soi une définition, mais une expression qui décrit de quel genre de vie il s’agit.
La vie éternelle est une vie différente des autres types de vie; c’est la vie et la nature de Dieu.
La deuxième assertion est une définition différente de la première. C’est que la vie éternelle est l’attribut organique et existentiel de la divinité. Pourquoi est-ce important? C’est parce que partout dans le monde, les gens parlent de divers dieux. Il y a tellement de divinités dans différentes cultures représentées de tant de manières.
Mais aucun d’eux n’a la vie éternelle.
La vie éternelle est la vie que notre Dieu, dans les Écritures, a déclaré posséder, ce qui le distingue essentiellement de tous les autres que l’on peut appeler des dieux. La Bible déclare: «…Et maintenant nous sommes en Dieu parce que nous sommes en Jésus-Christ son Fils, qui est le seul vrai Dieu; et Il est la vie éternelle» (1 Jean 5:20 TLB). Jésus-Christ est Dieu! En Lui, nous trouvons et pouvons nous relier aux attributs organiques et existentiels de la divinité.
Lorsqu’Il marchait sur la terre, Il était la vie encapsulée dans un corps humain et qui nous a été manifestée: «car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée» (1 Jean 1:2).
Cette vie éternelle est ce qu’Il a apporté au monde (Jean 10:10). Tel est le message du Royaume de Dieu: Jésus-Christ offre gratuitement la vie éternelle. C’est pourquoi cela s’appelle Évangile; vous n’avez rien à payer pour cela.
CONFESSION
Je me réjouis de savoir que j’ai la vie et la nature de Dieu en moi – les attributs organiques et existentiels de la divinité. Cette vie divine me distingue et me permet de vivre victorieusement. Je marche dans la conscience de cette vie incorruptible, inviolable et invincible en moi, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 17:3; 1 Jean 5:11-13; 1 Jean 5:20
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Apocalypse 13:1-10 & Nahum 1-3
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Apocalypse 17:1-10 & Aggée 1