L’AGNEAU DE DIEU – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Rhapsodie des réalités, Dimanche 4 Juillet 2021
Pasteur Chris

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé… (Apocalypse 5:6).

Quand nous irons au ciel, nous ne verrons pas le Père, le Fils et le Saint-Esprit assis sur différents trônes; nous verrons qu’Un seul est assis dans la plénitude de Dieu sur le trône, et son nom est Jésus (Apocalypse 7:17). Il est l’expression extérieure de la Divinité. Colossiens 2:9 dit, «Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.» Cependant, en observant notre verset d’ouverture, on pourrait se demander: si Jésus est assis sur le trône, qui est donc l’Agneau qui se tenait au milieu du trône?

En étudiant le Livre d’Apocalypse, vous devez comprendre que les visions et les révélations prophétiques sont souvent données et communiquées par des symboles. C’était la même chose avec Jean, l’écrivain du livre d’apocalypse. L’Agneau ici était une représentation symbolique.

Jean n’a pas dit qu’il avait vu un homme, mais un Agneau, ce qui représente Jésus-Christ. C’était une représentation symbolique à propos de la relation du Père avec Jésus; ceci caractérisait l’attitude et l’humilité de Jésus. Nous en apprenons davantage sur son humilité dans Philippiens 2:5-9: Jésus qui «…n’a point regardé comme un gain à s’égaler avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom…» (AMPC).

Rappelez-vous les paroles du prophète Esaïe, qui soulignent aussi son humilité et son obéissance: «Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche» (Esaïe 53:7).

Jésus est l’Agneau qui a été immolé dès la fondation du monde, (Apocalypse 13:8) pour les péchés de tous les hommes. Jean-Baptiste l’a appelé l’Agneau de Dieu dans Jean 1:29, et Pierre dans son épître dit la même chose dans 1 Pierre 1:19. Maintenant, Dieu nous a intronisés avec Lui dans les lieux célestes. Nous sommes assis avec Lui (Ephésiens 2:6), et à travers nous, Il démontre l’extrême richesse de Sa grâce, de Sa gloire et de Sa puissance. Béni soit Son Nom pour toujours!

PRIÈRE

Cher Père, merci, de ce que le Seigneur Jésus a payé le prix ultime pour le péché dont l’homme s’était rendu coupable sans pouvoir payer. Maintenant, par l’Agneau de Dieu, Jésus-Christ qui a été sacrifié pour nous, j’ai été mis en liberté pour vivre la vie triomphante et victorieuse en Christ; je suis intronisé avec Lui dans les lieux célestes, et assis avec Lui dans un lieu de puissance, d’autorité et de domination. Alléluia!

ÉTUDE APPROFONDIE:

Jean 1:29; Jean 1:36

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Actes 17:1-15 & Job 3-5

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Luc 6:31-38 & Deutéronome 32

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *