LE CONSEILLER EN VOUS – Rhapsodie des réalités
L’expression «grand nombre des conseillers» est intéressante. Beaucoup la comprennent mal et pensent qu’il s’agit d’une multiplicité de conseillers.
Certaines versions de la Bible le traduisent même de cette manière. La NIV, par exemple, dit: «Par manque de conseils, une nation tombe, mais la victoire est acquise grâce à de nombreux conseillers.» En fait, il ne s’agit pas d’une multiplicité de conseillers; le mot hébreu traduit par «multitude” signifie également «grandeur», tandis que le mot traduit par «conseillers» est traduit par «conseil» un grand nombre de fois dans la «version autorisée».
Les conseillers fournissent des informations. Une «multitude de conseillers» signifie donc que vous recevez suffisamment d’informations pour vous aider à décider d’une ligne de conduite appropriée.
Vous recevez suffisamment d’informations nécessaires pour prendre une décision. Si vous ne disposez pas suffisamment d’informations pour décider d’une ligne de conduite appropriée, on considère que vous ne bénéficiez
pas d’un avis ou d’un conseil suffisant. (2 Samuel 16:23). À l’époque où ce verset a été écrit, les gens n’avaient pas accès à autant d’informations que nous en avons aujourd’hui. Ils avaient ce qu’ils appelaient les «conseillers du roi». Il dépendait d’eux pour toutes les informations. Ils étaient les «sages». Pour qu’il puisse décider d’une ligne de conduite, il avait besoin d’informations suffisantes de
leur part.
Mais aujourd’hui, nous disposons de nombreux
documents que nous pouvons étudier pour obtenir suffisamment d’informations sur un sujet donné afin de vous aider à prendre une décision en connaissance de cause. C’est donc l’information qui compte, et non le nombre de personnes que vous appelez pour vous conseiller.
Cependant, vous avez en vous le conseiller le plus fiable qui puisse vous donner les informations les plus précises dont vous avez besoin, et c’est le Saint-Esprit. Le psalmiste a dit: «Je bénis l’Éternel, mon conseiller; La
nuit même mon coeur m’exhorte» (Psaume 16:7). Le Saint- Esprit est celui qui vous instruit dans votre for intérieur. Il vous donne des instructions par lesquelles il guide votre vie. Certaines d’entre elles ne sont peut-être même pas expressément traitées dans les Écritures.
Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’informations concernant un voyage ou un achat. Le conseiller qui est en vous – l’Esprit Saint – peut vous fournir suffisamment d’informations pour vous permettre de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions.
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour le Saint-Esprit, mon conseiller divin, qui vit en moi, m’éclairant sur les mystères et les secrets, et m’apportant suffisamment d’informations pour prendre des décisions et faire des choix sages et éclairés. Je triomphe toujours et en tout lieu parce que je suis guidé et instruit par l’Esprit dans toutes mes affaires, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 14:26; Jean 16:13; Jean 14:16 AMPC
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
2 Corinthiens 8-9 & Proverbes 24-26
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
2 Thessaloniciens 2:11-17 & Jérémie 27
Quiz – Testez vous!
Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible