LE ROYAUME, LE CHAMP ET LA SEMENCE – Rhapsodie des réalités
Publié le: 16/11/2025
Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ (Matthieu 13:24).
Le Seigneur Jésus, dans Ses remarquables enseignements sur le Royaume, utilisa des paraboles pour révéler des vérités profondes. L’un de ces exemples est la parabole du blé et de l’ivraie dans Matthieu 13. Il dit: «Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.» (Matthieu 13:24). Cet «homme» est le Seigneur Lui-même, tandis que la «bonne semence» représente les enfants du Royaume. Le «champ», comme Il l’a expliqué plus tard, c’est le monde.
C’est extraordinaire. Le Seigneur a semé une bonne semence, non pas dans le champ de quelqu’un d’autre, mais dans le sien. Cela vous montre que le monde est Son champ et fait partie de Son Royaume. Il Lui appartient. Peu importe ce que nous voyons dans le monde aujourd’hui, peu importe à quel point il semble corrompu, le champ appartient toujours à Jésus.
La Bible dit que pendant que les hommes dormaient, l’ennemi vint et sema de l’ivraie dans le champ. L’ivraie représente les enfants du malin. Le Seigneur Jésus expliqua clairement que l’ennemi qui a semé cette ivraie, c’est le diable. Ainsi, nous comprenons pourquoi le bien et le mal opèrent côte à côte dans le monde, et même dans des lieux associés à l’œuvre de Dieu.
Au verset 30, tout en expliquant la même parabole, le Maître dit: «Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.» Cette moisson, c’est la fin du monde, et les moissonneurs sont les anges. Au moment fixé, l’ivraie sera rassemblée et brûlée, mais le blé, les justes, sera recueilli dans Son grenier. Gloire à Dieu! Quelle consolation!
Nous sommes la bonne semence, les enfants du Royaume, plantés dans le champ du monde pour un but.
C’est pourquoi nous pouvons nous tenir avec assurance partout et déclarer: «Le monde nous appartient», car il appartient à notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, et nous sommes Ses héritiers. Nous avons l’autorité et le contrôle; nous sommes ici pour briller et porter des fruits de justice. Peu importe l’opposition ou les ténèbres présentes, souvenez-vous de ceci: le champ est à Lui, et c’est Lui qui vous y a planté. Alors brillez comme la lumière, régnez comme un roi et amenez la moisson. Alléluia!
CONFESSION
Je brille comme une lumière et je porte des fruits de justice. Je domine et triomphe des œuvres des ténèbres, car je suis la semence de Christ. Merci, Seigneur, de faire de moi un instrument de gloire et d’impact dans cette génération, gagnant des âmes et en amenant beaucoup dans le Royaume, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Matthieu 13:24-30, 38-40; 1 Corinthiens 10:26
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 12:14-29 & Ezéchiel 13-15
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Jean 12:20-29 & 1 Chroniques 16
