LE SENTIER SANS MORT – Rhapsodie des réalités

1


La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace

(Proverbes 12:28).

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
14/12/2023

Bien que le verset ci-dessus se trouve dans l’Ancien Testament, il jette les bases d’un principe qui s’étend dans le Nouveau Testament. Il dit: «La vie est dans le sentier de la justice…» La justice de Christ nous a donné la vie éternelle. Nous ne pouvions pas plaire à Dieu, mais Jésus l’a fait pour nous.

Rappelez-vous qu’Adam a désobéi à Dieu et a commis une haute trahison contre Dieu. Mais Jésus-Christ, le deuxième et dernier Adam, a accompli la volonté de Dieu et à cause de Son obéissance, nous avons été rendus justes: «Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes»(Romains 5:18-19).

Considérons encore la construction dans notre verset d’ouverture: «La vie est dans le sentier de la justice, La mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace.» Sur le chemin de la justice, la mort n’a pas sa place; c’est un «sentier sans mort.

La Bible dit dans Romains 8:2: «En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.» La construction grecque ici ne se réfère pas au faite d’être délivré du péché comme si vous en étiez pris au piège, ou être sauvé ou délivré de la mort comme si vous étiez dans ses griffes. Au contraire, Ca dit qu’en Jésus- Christ, vous êtes sans mort; il n’y a pas de mort en vous.

Le corps humain est appelé le «corps de la mort» dans Romains 7:24. À partir du moment où une personne naît, elle porte la mort en elle. Tout est fait pour empêcher la personne de mourir. C’est parce que l’humanité a hérité de la malédiction de la mort dans le monde.

Alors Paul dit: «Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?» (Romains 7:24). Le verset suivant dit: «Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur!…» (Romains 7:25). Jésus a fourni la solution; la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ nous a rendus exempt de la mort. Dieu soit loué!

PRIÈRE

Cher Père, merci pour la justice de Christ par laquelle j’ai la vie éternelle. Par conséquent, je marche dans la justice; et sur mon chemin, il n’y a pas de maladie, d’infirmité, de douleur, de faiblesse ou de mort, car la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a rendu libre de la mort. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:

Romains 5:18-21; Esaïe 32:17

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN

Apocalypse 6 & Amos 1-4

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS

Jean 20:11-18 & 2 Chroniques 28


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

1 thought on “LE SENTIER SANS MORT – Rhapsodie des réalités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *