LE VRAI MESSAGE DE L’ÉVANGILE – Rhapsodie des réalités
Publié le: 27/12/2025
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie (Romains 6:4).
Parfois, je demande aux chrétiens: «Où commence le Christianisme?«Souvent, beaucoup ne sont pas sûrs; ils pensent que le christianisme a commencé à la Croix, lors de la crucifixion de Jésus. Mais non; le Christianisme a commencé par la résurrection de Jésus-Christ et a été rendu possible par la présence du Saint- Esprit le jour de la Pentecôte. Le vrai message du salut repose sur la résurrection de Jésus-Christ.
Ceci est important car cela vous montrera si vous vivez une véritable vie chrétienne ou si vous pratiquez un Christianisme purement religieux. Avant la mort de Jésus, il était impossible pour quiconque de recevoir la vie éternelle. Sa mort a seulement expié nos péchés – les péchés de tout le monde. Ainsi, quand il est mort, le péché de chacun a été expié.
La Bible dit que Dieu a besoin d’un sacrifice unique, un sacrifice parfait, pour les péchés, car le sang des taureaux et des boucs que les sacrificateurs offraient chaque année ne pouvait pas effacer le péché. Hébreux 10:11-14 dit: «Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu… Car par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.»
Sa mort était seulement pour payer pour nos péchés, mais ce sacrifice pour nos péchés ne suffisait pas; Dieu avait besoin de quelque chose de mieux que ça. Il voulait que nous ayons une vie sans péché. Cela est devenu possible quand il était ressuscité. Rappelez-vous, quand Il est mort, nous étions morts avec Lui. Quand Il a été enseveli, nous avons été ensevelis avec Lui. Quand Il est ressuscité, nous étions ressuscités avec Lui.
À Sa résurrection, Il était né de nouveau – engendré par Dieu: «Dieu l’a accompli pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus; selon ce qui est écrit dans le psaume deuxième: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui« (Actes 13:33). Le premier-né des morts (Apocalypse 1:5). Remarquez qu’il est appelé «premier-né« à cause du reste d’entre nous, car tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde (1 Jean 4.17). Romains 6.4 dit: «Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.» Nous sommes le fruit de Sa résurrection. Lorsque vous étiez né de nouveau, vous étiez né avec une nouvelle vie, la vie de la résurrection. Voilà le véritable message du salut. Alléluia!
CONFESSION
Père céleste, merci pour la résurrection de Jésus-Christ qui m’a permis de recevoir la vie éternelle. Je suis le fruit de Sa résurrection; né dans une nouvelle vie de justice, de victoire et de domination. Je vis dans la réalité de cette vérité, conscient de la vie et de la nature de Dieu qui est en moi. Je vis au-dessus du péché, de la maladie, de la défaite et des systèmes de ce monde. Alléluia!
ÉTUDE APPROFONDIE:
Romains 8:11 NIV; 2 Corinthiens 5:17; Hébreux 10:11-14 NIV
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Apocalypse 19:1-10 & Zacharie 7-8
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Actes 4:13-22 & Esdras 6
