LES AUTORITÉS CIVILES SONT LÀ POUR DE BONNES ŒUVRES – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Mercredi 9 Juin 2021
Pasteur Chris
Car les autorités civiles ne sont pas une terreur pour [les gens de] bonne conduite, mais pour [ceux qui ont de] mauvais comportement. Ne craindrez-vous pas celui qui est en position d’autorité? Alors, faites ce qui est juste et vous recevrez son approbation et ses félicitations
(Romains 13:3 AMPC).
La Parole de Dieu nous enseigne d’obéir aux autorités civiles parce qu’elles sont établies par Dieu (Romains 13:2). Alors, que ce soit le roi, le premier ministre, le président, le gouverneur ou le maire, etc., nous devons leur obéir, mais seulement dans le contexte de la Parole de Dieu.
1 Pierre 2:13-15 dit, «Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés.» Pierre, par l’Esprit, nous montre que ces ordonnances ont été établies pour punir les malfaiteurs, et pour encourager ceux qui font le bien.
Cependant, nous sommes dans un monde où certains dirigeants gouvernementaux font exactement le contraire de ce que dit la Parole. C’est pourquoi cela pourrait devenir un problème si vous laissez le gouvernement définir ce qui est « bien » et ce qui est « mal ». La Parole de Dieu est ce qui détermine le bien et le mal. Dans Romains 13:1-4, l’Esprit de Dieu, par l’Apôtre Paul, exhorte chacun à obéir aux autorités de l’Etat, car aucune autorité n’existe sans la permission de Dieu. Mais Il ne s’est pas arrêté là; Il est allé plus loin pour énumérer les responsabilités de l’État: «…Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal» (Romains 13:3-4).
Vous pouvez alors demander: « N’est-ce pas que ça signifie que tout ce qu’un leader fait, par conséquent, vient de Dieu? » Absolument pas! Vous devez appliquer la bonne compréhension selon le contexte; sinon, où placeriez-vous des gens comme Staline, Mussolini et Adolf Hitler? Leurs actions étaient impies. Donc, nous comprenons que tous les dirigeants ne sont pas agréables au Seigneur.
Les autorités civiles doivent promouvoir une juste cause; elles ont été établies pour de bonnes œuvres et non pour le mal. Proverbes 29:2,4 (AMPC) dit, «Quand les justes [sans compromis] sont en position d’autorité, le peuple se réjouit; mais quand le méchant règne, le peuple gémit et soupire… Le roi, par la justice affermit le pays, mais celui qui exige des dons et des tributs, le renverse.»
PRIÈRE
Cher Père, je prie pour ceux que tu as placés dans des positions d’autorité, afin qu’ils assurent la promotion des droits humains, la dignité, la paix, l’équité, la droiture, et une atmosphère propice pour la prédication de l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Proverbes 29:2; Esdras 7:10; Proverbes 21:15
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 1:1-26 & 2 Chroniques 1-4
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 16:1-11 & Deutéronome 7