L’UNICITÉ DE L’OFFICE PASTORAL – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo
Rhapsodie des réalités Pasteur Chris

Publié le: 25/05/2025


Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ
(Ephésiens 4:11-12).

Notre verset d’ouverture énumère les cinq ministères ou offices dans le corps de Christ: apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et enseignants. Par ces ministères et offices, le Seigneur édifie son Église, veillant à ce que chaque membre soit équipé pour l’œuvre du ministère.

Cependant, parmi tous les offices ministériels, c’est le ministère pastoral que Dieu tient spécifiquement responsable de la congrégation. Bien que certains puissent exercer la fonction de pasteur pendant un certain temps sur commission divine, ils ne sont nécessairement pas appelés à l’office pastoral. Certains supposent qu’être ministre de Dieu signifie que l’on doit être pasteur d’une église, mais ce n’est pas le cas. Le pastorat d’une église est un appel unique, et s’y engager sans être spécifiquement appelé par Dieu pourrait conduire à des extrémités regrettables.

L’office du pasteur a une vocation spéciale et une capacité à traiter les problèmes des gens sur une base régulière. Lorsque des personnes qui ne sont pas appelées à être pasteurs assument ce rôle, les fardeaux et les défis des gens peuvent peser lourdement sur elles. Certains des problèmes partagés par les fidèles peuvent déteindre sur eux, les amenant à expérimenter des difficultés similaires.
Il faut une puissance divine pour faire face à de telles situations.

C’est pourquoi certains ministres, après avoir conseillé d’autres personnes, se retrouvent victimes des situations mêmes qu’ils ont essayé d’aider à résoudre. C’est parce que le conseil n’a pas été effectué avec un appel ou une capacité pastorale. Ça paye donc d’être dans son appel.

C’est pourquoi il est important d’enseigner les enfants de Dieu, car beaucoup ignorent les distinctions entre les différents offices et la manière dont ils fonctionnent dans le plan de Dieu. Et grâce soit rendue à Dieu! Le Seigneur bâtit Son Église, forme et prépare Ses ouvriers pour la tâche à accomplir.

PRIÈRE
Cher Père, merci d’établir les ministres dans le corps du Christ selon ta sagesse divine. Je marche dans la plénitude de mon appel, fonctionnant dans la grâce et la capacité que tu m’as données. Je déclare que les bons ouvriers sont équipés et positionnés pour l’œuvre du ministère, apportant une grande moisson et bâtissant l’Église à la gloire de Dieu. Ton œuvre prospère et se développe dans la justice, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Jérémie 3:15; Actes 20:28; Hébreux 5:4

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 12:1-19 & 2 Rois 16-17

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 12:35-44 & Nombres 28

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *