Publié le: 02/11/2026
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps (1 Corinthiens 12:13).
Lorsque vous êtes né de nouveau, quelque chose d’extraordinaire s’est produit. Le Saint-Esprit vous a immergé en Christ. Vous êtes né en Dieu. La Bible dit: «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps…» (1 Corinthiens 12:13).
Cela ne fait pas référence ici au baptême d’eau. C’est l’œuvre du Saint-Esprit lors de la nouvelle naissance. Il vous a immergé en Christ et vous a amené dans une union inséparable avec Lui. C’est ce dont Jésus a parlé lorsqu’Il a dit: «En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.» (Jean 14:20). Ce qu’Il a déclaré à son sujet est désormais devenu votre expérience.
Par conséquent, tout comme Il pouvait dire: «Je suis dans le Père, et le Père est en moi», vous avez été amené dans cette même union. C’est ça le miracle de la nouvelle création. Vous êtes né en Dieu. Vous êtes en Lui, et Il est en vous. Sa vie est votre vie, Sa nature est votre nature, et Sa justice est votre justice. Telle est votre réalité.
Votre unité avec Dieu n’est pas une promesse que vous attendez de vivre; c’est la vie que vous avez déjà reçue: «Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.» (1 Corinthiens 6:17). Marchez en ayant conscience de cette union divine. Proclamez-la; pensez et vivez en conséquence.
La vie de Dieu est en vous, et tout ce qui appartient à Christ est devenu votre héritage, car vous êtes né de Lui et en Lui: «Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.» (Galates 3:27).
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour le miracle de la nouvelle naissance, grâce auquel j’ai été immergé en Christ et amené dans une union éternelle avec toi. Je vis en ayant conscience que je suis en toi et que tu es en moi. Ta vie est ma vie, ta nature est ma nature, et je manifeste ta gloire, ta justice, ta sagesse et ta grâce aujourd’hui et pour toujours, au nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Jean 14:20 AMPC; 2 Corinthiens 5:17; Colossiens 3:3-4
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 2 ; Jérémie 36-37
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
1 Pierre 1:13-25 ; Ezéchiel 33
