Niveaux de maturité – Rhapsodies des réalités

Rhapsodie des réalités – Mercredi 31 Mai 2017

Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal (Hébreux 5:13-14).

Certains chrétiens sont très enthousiastes lorsqu’ils lisent 1 Corinthiens 1:30, où l’Esprit, par l’Apôtre Paul, nous dit que Christ a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. Puis, ils sont confus quand ils tombent sur Jacques 1:5 : “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” “Doit-on encore demander la sagesse après  que Christ ait été fait pour nous sagesse?“ s’étonnent-ils. Voyons, ces deux versets ne sont pas contradictoires du tout; il est question de niveaux de maturité en Christ.

Les Écritures nous ont été données pour nous guider et nous conduire, et en étudiant, vous vous rendrez compte qu’il y a différents types d’instructions pour des groupes de chrétiens différents en fonction de leur maturité. Certaines concernent les bébés chrétiens; d’autres, les chrétiens en cours de maturation, et ensuite, il y a des instructions pour les “pères“ ou les chrétiens spirituellement matures.

Celui qui est encore un bébé en Christ peut réciter et confesser que Christ a été fait pour lui sagesse, mais il ne l’a pas vraiment saisi. Ses paroles et actions peuvent encore être incongrues avec la Parole et la sagesse de Dieu. Il ne manifeste pas encore la sagesse qui est un fruit de justice. Il agit et pense encore comme le reste du monde, comme ceux qui sont sans sagesse. Aussi, Jacques dit à un tel homme, “Demande afin que la sagesse devienne une réalité dans ta vie.“

Rappelez-vous, ce sont des enfants, les bébés en Christ, qui demandent des choses. Jésus a dit,“Demandez et il vous sera donné“; Il fait allusion aux enfants qui demandent du pain à leurs pères (Luc 11:9-12). Celui qui est spirituellement mature ne demande rien, parce qu’il ne lui manque rien en Christ. C’est désormais l’état d’esprit avec lequel il vit. Dieu veut que vous grandissiez pour opérer à ce niveau, le niveau où vous savez que toutes choses sont à vous ; vous ne demandez plus la sagesse, mais vous marchez dans la sagesse.

Prière

Je porte des fruits de justice et la gloire de Dieu se révèle en moi aujourd’hui en toute sagesse, force et puissance!
Je vis dans la victoire et la domination sur les éléments de ce monde, au Nom de Jésus.
Amen.

Étude approfondie 

1 Corinthiens 3:21-22

Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous;

Galates 4:1-2

Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le Père. 

Partager:
0 Comments

No Comment.