PAROLES ET ACTION – Rhapsodie des réalités

Publié le: 27/05/2025
Car notre évangile ne vous ayant pas été preché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint…
(1 Thessaloniciens 1:5).
Nous enseignons l’importance et la puissance des paroles, mais saviez-vous que les paroles et les actions vont ensemble? Par exemple, les paroles seules ne nous suffisent pas pour exprimer toute la mesure de notre dévotion, en particulier dans nos éloges et notre adoration de Dieu.
Dans de nombreux contextes dans les Écritures, nous voyons comment Dieu nous a donné la priorité des paroles et des actions qui vont ensemble. Par exemple, Genèse 2:7 nous dit: «L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines le souffle de vie; Et l’homme devint un être vivant». Il n’a pas utilisé des paroles uniquement pour créer l’homme.
De plus, dans son avertissement sur la marche dans l’amour, l’apôtre Jean souligne l’importance de démontrer l’amour à travers des actions plutôt que simplement par des paroles: «Mes petits-enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue; mais en actions et avec vérité» (1 Jean 3:18). La Bible souligne la nécessité d’action pour compléter les paroles. Même en exprimant notre action de grâces au Seigneur, nous exprimons notre appréciation et notre adoration de Lui, mais nous avons également besoin de Lui apporter une offrande comme une démonstration de notre adoration et de notre gratitude.
Ainsi, c’est un fil conducteur à travers les Écritures: nos actes doivent accompagner nos paroles pour rendre complètes notre adoration et notre foi. Dans 1 Thessaloniciens 1:5, comme lu dans le verset d’ouverture nous voyons que l’Évangile n’est pas venu aux chrétiens en Thessalonique en paroles seulement, mais en puissance et dans le Saint-Esprit. Notre prédication doit être accompagnée de la puissance du Saint-Esprit.
De même, dans Jacques 1:22-25, nous sommes éclairés que c’est celui qui met la parole en pratique qui est bénie, et non le simple auditeur. Dans Matthieu 15:8-9, le Seigneur parle contre ceux dont l’adoration se compose de simples paroles, montrant qu’un tel culte n’a pas la sincérité qui devrait accompagner les vrais éloges: «Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.» Les paroles seules, sans les actions correspondantes, sont insuffisantes pour exprimer notre dévotion au Seigneur. Cela rappelle également ce que la Bible dit de la foi sans les œuvres ou actions correspondantes — elle est morte: «car comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte» (Jacques 2:26).
PRIÈRE
Cher père, je vis en accord avec ta parole alors que j’exprime mon amour, ma gratitude et mon adoration à travers mes paroles et mes actions, à travers mes offrandes et différentes oblations. Je t’honore pleinement, habilité par le Saint-Esprit pour t’adorer en esprit et en vérité, au Nom de Jésus.
Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Thessaloniciens 1:5 NIV; Jacques 1:21-25; 1 Jean 3:18 AMPC
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Jean 13:1-30 & 2 Rois 20-22
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Marc 13:12-23 & Nombres 30