SA PRÉSENCE ET SON SOUTIEN – Rhapsodie des réalités

Publié le: 17/06/2025
Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28:20).
La foi victorieuse est le fruit de votre conscience que Dieu est en vous, avec vous et pour vous, et qu’Il a répandu Son amour sur vous. Cette connaissance vous rend invincible; elle vous donne une mentalité de tueur de géants. Vous savez simplement qu’en toute circonstance de la vie, quoi qu’il arrive, vous êtes un vainqueur pour toujours; vous êtes plus que vainqueur, parce que le plus grand vit en vous.
C’est cette mentalité qui distingua David à son époque lorsqu’il affronta Goliath. David entendit les mêmes menaces de la part de Goliath que le reste de l’armée d’Israël, mais il se concentra sur le fait qu’il était circoncis, alors que Goliath ne l’était pas. La circoncision était le signe de l’alliance entre Dieu et Abraham. Si vous faites partie de cette alliance, cela signifiait que vous êtes connecté à Dieu. Si vous n’êtes pas circoncis, vous n’avez aucun pouvoir contre ceux qui l’étaient.
La confiance de David venait de cette compréhension.
Il déclara: «…Qui est donc ce Philistin incirconcis, pour oser défier l’armée du Dieu vivant?» (1 Samuel 17:26, NKJV). Pour David, Goliath ne faisait pas le poids, car Israël était connecté au Dieu d’Abraham. C’est là une leçon puissante pour nous, enfants de Dieu. Nous ne sommes pas des gens ordinaires. Quiconque est contre nous est, en fin de compte, contre Dieu. Cela peut sembler exagéré, mais c’est la vérité. Jésus a souligné cela dans Actes 9:4, lorsque Saul persécutait l’Église. Le Seigneur lui a dit: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Puis, dans notre verset d’ouverture, nous lisons: «Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde» (Matthieu 28:20). Lorsqu’Il a dit cela, Il voulait dire: vous avez ma présence, et vous avez mon soutien.
Comment pourriez-vous être vaincu lorsque vous avez Sa présence et Son soutien? Avoir Son soutien signifie que vous êtes appuyé par tout l’arsenal et toutes les ressources du ciel. Toute Sa richesse, toute Sa gloire, toute Sa puissance, ainsi que Ses anges, sont à votre disposition. Cette assurance n’est pas simplement une pensée réconfortante, c’est une réalité qui nous donne la force de vivre avec audace pour Lui et de défendre l’Évangile. Avec Sa présence et Son soutien, vous êtes inarrêtable.
Tout comme David s’est tenu avec assurance devant Goliath, sachant qu’il était soutenu par le Dieu vivant, vous aussi vous pouvez vous tenir fermement dans la certitude que Dieu n’est pas seulement avec vous, Il est en vous par Son Esprit, dans toute Sa plénitude. Par conséquent, aucun adversaire ni adversité ne peut prévaloir contre vous, car vous êtes connecté à Lui. Gloire à Dieu!
PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour ta présence qui demeure en moi et pour ta puissance qui agit en moi. Rien ne peut se tenir contre moi avec succès, car ta gloire et toutes les ressources du ciel sont à ma disposition tandis que je marche sur le chemin et la destinée que tu as préparés pour moi. Merci pour mon unité inextricable avec toi, au Nom de Jésus. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
Deutéronome 20:4; Psaumes 46:1; Hébreux 13:5-6 AMPC
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Actes 7:1-53 & 2 Chroniques 29-30
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Luc 2:1-7 & Deutéronome 15