UNE PRISE DE CONSCIENCE IMPORTANTE – Rhapsodie des réalités

Publié le: 25/02/2025
Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, et que vous croyiez au nom du Fils de Dieu (1 Jean 5:13 KJV).
Ce verset de l’Écriture a été écrit par l’apôtre Jean vers la fin de son ministère, et il considérait qu’il était essentiel de rappeler aux enfants de Dieu quelque chose de très fondamental. Il s’adressait à ceux qui croient déjà en Jésus-Christ, réitérant qu’ils «savent» qu’ils ont la vie éternelle. Le mot savoir vient du grec «eido» qui signifie observer et prendre conscience.
Il veut que vous observiez et preniez conscience que vous possédez les attributs organiques et existentiels de la divinité. Cette prise de conscience est importante parce que la conscience de votre identité en Christ influence votre façon de vivre et les décisions que vous prenez. Cela façonne vos réactions et détermine les résultats de votre vie. Notez également la dernière partie qui dit: «… et afin que vous croyiez au nom du Fils de Dieu.» (1 Jean 5:13).
Il y a deux choses frappantes sur lesquelles Jean attire l’attention: premièrement, observez et prenez conscience que vous avez la vie de Dieu, la nature de Dieu.
Deuxièmement, croyez au nom du Fils de Dieu. Pourquoi Jean écrirait-il à des gens qui sont déjà chrétiens de croire au nom du Fils de Dieu? Parce qu’il veut que leur foi reste forte et ferme, inébranlable par les circonstances qui les entourent.
Dieu savait qu’ils seraient confrontés à des défis, c’est pourquoi il les encourage à continuer de croire et à rester confiants dans la Parole de Dieu, quoi qu’il arrive.
Rappelez-vous ce qu’Il a dit dans 1 Jean 4:4: «Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.» Vous avez déjà vaincu, parce que Celui qui vit en vous est plus grand que n’importe quoi ou n’importe qui dans le monde.
Par conséquent, gardez la Parole dans votre cœur. Que votre foi reste inébranlable. Observez et prenez conscience que vous avez la vie éternelle; cette vie est plus grande que n’importe quelle circonstance ou défi. Ayez confiance en elle et vivez dans la conscience de la vie victorieuse que le Christ vous a donnée.
PRIÈRE
Cher Père, merci pour la vie éternelle que j’ai en Christ.
Je vis aujourd’hui avec la conscience de cette vie, sachant que je suis plus que vainqueur. Je reste ferme, inébranlable face aux circonstances, parce que Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde. Amen.
ÉTUDE APPROFONDIE:
1 Jean 4:4 AMPC; Jean 10:27-28; 1 Jean 5:11-13 NIV
LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Marc 7:1-23 & Lévitique 26-27
LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Matthieu 17:22-27 & Exode 6