Il est vivant et à l’œuvre en vous – Rhapsodies des réalités

Rhapsodies des réalités – Lundi 22 Mai 2017

Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Philippiens 2:13).

La pensée exprimée dans notre verset d’ouverture est une bénédiction si puissante. Elle vous fait savoir qu’il y a une force divine, quelque chose de surnaturel et complètement au-dessus de vous, qui vous pousse à faire ce que vous faites en tant que Chrétien. Cette force ou cette puissance c’est Christ en vous.
Quand vous étudiez la vie de Jésus sur terre, vous verrez cette puissance à l’œuvre en Lui. Actes 10:38 dit: “vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’emprise du diable, car Dieu était avec lui.” C’était Dieu qui œuvrait en Lui pour donner la vue aux aveugles, rassasier les affamés, habiller ceux qui étaient nus, guérir les malades, consoler les cœurs brisés, délivrer ceux qui étaient oppressés par le diable, et même ressusciter les morts.
Ce même Christ, dans Sa force toute puissante, est à l’œuvre en vous par le Saint-Esprit. L’Apôtre Paul, dans Colossiens 1:29 explique comment il a profité de cette énergie du Saint-Esprit qui agit puissamment en nous: “C’est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.” Ensuite, remarquez que dans notre verset d’ouverture il n’a pas spéculé; il n’a pas dit: «Bien,  je pense que c’est Dieu qui agit en vous», non. Il a  énoncé une vérité absolue: C’est Dieu qui agit en  vous et à la fois pour vouloir et faire selon Son bon plaisir.

Ces bonnes choses que vous faites ne viennent pas simplement de votre tête ou de votre intelligence; elles sont inspirées par Dieu. Si cela est bon pour Dieu et Lui est agréable, et bon pour les gens, alors Il est celui qui est à l’œuvre en vous, à la fois pour vouloir et faire selon Son bon plaisir.
“Christ en vous” suscite en vous le désir de servir Dieu et “Il” vous aide à le faire. Il est vivant en vous, il parle à travers vous, marche en vous, et agit en vous et à travers vous afin que votre vie glorifie Dieu. Il impacte le monde à travers vous.

Prière

Cher Père, merci parce que tu est celui qui est actif, vivant, et à l’œuvre en moi et à travers moi, produisant en moi le vouloir et le faire, selon ton bon plaisir.
Je suis fortifié par la Parole et par Ton Esprit, pour exprimer ta bonté et ton amour à mon monde aujourd’hui; je vis pour accomplir ton dessein, et aider les autres à faire de même, au Nom de Jésus. Amen.

Étude approfondie 

1 Jean 2:16-17;

En effet, tout ce qui fait partie du monde : les mauvais désirs qui animent l’homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l’orgueil qu’inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or le monde passe avec tous ses attraits, mais celui qui accomplit la volonté de Dieu demeure éternellement.

Hébreux 10:7; 

Alors j’ai dit : Voici je viens dans le rouleau du livre, il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté.

Philippiens 2:13

Car c’est Dieu lui-même qui agit en vous, pour produire à la fois le vouloir et le faire conformément à son projet plein d’amour.

Partager:
0 Comments

No Comment.