Vivez consciemment bien – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, lundi 27 Novembre 2017

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner (Proverbes 1:10).

Le mot pécheurs dans notre verset d’ouverture ne se réfère pas aux païens ou aux gens qui ne connaissent pas Dieu. Plutôt, dans ce contexte particulier, il se réfère aux enfants d’Israël qui ne vivaient pas bien; ceux qui ont enfreint la loi et ne vivaient pas selon les instructions de Dieu.
C’est pourquoi l’Esprit instruit: “Supposons qu’ils disent: “Allons, trouvons quelqu’un que nous allons tuer! Attaquons des gens innocents pour le plaisir! Ils peuvent être vivants et bien quand nous les trouvons, ils seront morts quand nous viendrons à bout d’eux! Nous trouverons toutes sortes de richesses et remplirons nos maisons de butin! Venez nous rejoindre, et nous partagerons tout ce que nous volerons. Mon enfant, ne vas pas avec des gens comme ça. Reste loin d’eux“(Proverbes 1:11-15 GNB).

Quelle instruction! Etant né de nouveau, vous avez la nature de Dieu pour faire le bien, et devez donc consciemment bien vivre. Vous avez été séparés du monde, pour Dieu, de l’injustice à la justice, et des ténèbres à la lumière. Vous avez peut-être été un gangster, mais maintenant que vous êtes né de nouveau, vous ne pouvez pas retourner dans ces gangs. Oui, vous pouvez leur prêcher la Parole, mais vous ne pouvez plus traîner ou rester avec eux. Abolissez ce qui est mauvais; attachez vous à ce qui est bon (Romains 12:9). 

Vous devez abandonner toute attitude qui n’est pas de Dieu. Dans 1 Corinthiens 6:5-9, l’Apôtre Paul a réprimandé l’église de Corinthe parce que leur mode de vie ne décrivait pas la nouvelle nature de justice qu’ils avaient reçue. En tant que chrétien, il est important que vous reconnaissiez que vous avez été complètement délivré du mode de vie mondain. Vous n’êtes pas le même homme que vous étiez avant votre nouvelle naissance. Votre vieille nature du péché a été remplacée par la nature de la justice de Dieu. Reconnaissez votre nouvelle identité. Voyez l’image du nouveau vous et vivez en conséquence. Vous êtes une nouvelle création. Votre conduite doit maintenant refléter votre nouvelle personnalité en Jésus-Christ—votre nouvelle nature—qui est la nature de la justice.

Prière 

Cher Père, merci car je suis renouvelé dans l’esprit de mon intelligence et perfectionné dans la justice et la vraie sainteté. Le péché et toutes les formes d’impiété et d’injustice ne peuvent avoir de domination sur moi. Ma vie est pour ta gloire, et je marche digne de toi, en t’étant agréable en toutes choses, et portant des fruits de justice, au Nom de Jésus.
Amen.

Étude approfondie 

1 Thessaloniciens 5:22-23; Ephésiens 4:23-29

Partager:
0 Comments

No Comment.