AUGMENTER DANS L’«ÉPIGNOSIS» DE LUI – Rhapsodie des réalités

0
rhapsodie logo

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
30/07/2024


C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de Sa volonté en toute sagesse et intelligence spirituelle; pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui etre entièrement agreables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu (Colossiens 1:9-10).

Ce que nous venons de lire est la prière de l’Esprit pour l’Église par l’intermédiaire de l’Apôtre Paul. Dieu veut que vous soyez fructueux en toute bonne œuvre tout en augmentant simultanément votre connaissance de Dieu. Comme c’est important! Ce qui est intriguant dans le choix des mots de Paul ici, c’est son utilisation d’Epignosis (grec) pour la connaissance.

Ce terme n’était pas couramment utilisé dans les conversations quotidiennes à l’époque biblique. Il est intéressant de noter que Pierre n’a également utilisé ce terme que dans sa deuxième épître, peut-être sous l’influence du message de Paul. Epignosis fait référence à une connaissance précise et correcte. Le pouvoir d’Epignosis réside dans sa capacité à communier avec ce qui est connu; sa connaissance avec intimité.

Paul a introduit ce genre de connaissance que les Juifs ne connaissaient généralement pas; ils se concentraient sur la mémorisation de la Loi; la lire, l’intérioriser et la répéter.

Mais Dieu voulait plus; Il ne voulait pas qu’ils aient une simple connaissance de Lui, mais l’ épignose de Lui.

Il n’est pas étonnant qu’il ait dit: «Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi» (Ésaïe 29:13). Le Seigneur Jésus a réitéré les mêmes paroles dans Matthieu 15:8: «Ce peuple m’honore des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi.»

Pour eux, dans l’Ancien Testament, il n’y avait pas de véritable relation même s’ils pouvaient réciter chaque détail ou aspect de la loi. Par conséquent, Paul a introduit cette forme supérieure de connaissance; une connaissance qui inclut la communion avec ce qui est connu.

L’épignosis dépasse la simple observation; cela implique une connexion spirituelle profonde. Ainsi, lorsque vous étudiez les Écritures, il ne s’agit pas simplement d’un apprentissage de routine; il s’agit d’approfondir votre relation et votre interaction avec le Seigneur et ses vérités divines. Alléluia!

CONFESSION
Je suis rempli de la connaissance précise et exacte de la volonté de Dieu en toute sagesse et compréhension spirituelle. Je marche digne de Lui, lui plaisant de toutes les manières, étant fructueux en toute bonne œuvre pendant que mon epignosis de Lui augmente, et j’expérimente sa puissance, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
2 Pierre 1:2-3; 2 Pierre 3:18

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Romains 5:1-11 & Psaumes 49-51

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Ephésiens 4:17-24 & Esaïe 50

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *