CHRIST EST LE ROCHER – Rhapsodie des réalités

0

Rhapsodie des réalités

Pasteur Chris

Publié le:
09/04/2024


…Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle
(Matthieu 16:18).

Le Seigneur Jésus a fait la déclaration remarquable dans notre verset thématique ci-dessus en réponse à l’étonnante révélation de Pierre sur l’identité du Maître en tant que Christ, le Fils du Dieu vivant. Beaucoup ont mal interprété ce que le Maître voulait dire lorsqu’Il a déclaré: « Sur cette pierre, je bâtirai mon Église ».

Certains ont supposé que Jésus faisait référence à la révélation de Pierre sur le fait que Jésus était le Christ, mais non! Il ne faisait pas référence à la révélation de Pierre. Le Maître a été succinct dans sa communication; Il n’a pas dit: « Pierre, c’est sur la révélation que je suis le Christ que je bâtirai mon Église. » Il a plutôt dit, en substance: « Je bâtirai mon Église sur Christ. » Christ est le rocher.

Pour mieux comprendre cela, il est important de suivre et de comprendre certaines nuances prophétiques dans la Bible. Par exemple, dans Matthieu 22:41-46, Jésus a interrogé les pharisiens sur leur compréhension du Messie, et ils ont répondu que Christ était le fils de David. Il leur a alors demandé: si le Messie était le fils de David, comment se fait-il que David s’adresse à Lui en l’appelant Seigneur? Puis Il a cité ce que David a dit dans le Psaume 110:1: « L’Éternel a dit à mon Seigneur:Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »

En lisant d’autres passages des écritures, vous constaterez que David se réfère à l’Éternel en l’appelant « le Rocher ». Dans 2 Samuel 22:1, par exemple, il s’adresse à l’Éternel, exprimant sa gratitude pour la délivrance de tous ses ennemis, y compris Saül. Il déclare: « …L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur… » (2 Samuel 22:2).

Puis, dans le Psaume 18: 3, il dit: « L’Éternel est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur; mon Dieu, ma force…. » Au 47e verset, il poursuit: « Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher! Que le Dieu de mon salut soit exalté. » En substance, Christ est le fondement de l’Église, Il est le rocher. 1 Corinthiens 10:4 dit clairement: « …et ce rocher était Christ. » L’Église n’est pas bâtie sur la révélation de Pierre; elle est inébranlable sur le Rocher – Jésus Christ. Alléluia!

PRIÈRE
Cher Père, je te remercie pour la révélation du fait que l’Église est bâtie sur Christ, le Rocher solide. Je me tiens fermement sur ce fondement, ancré dans la vérité immuable, irrévocable, inébranlable, résolue, ferme, constante et indéfectible de Christ. Merci, Seigneur, car l’Église avance, progresse, établit ta volonté sur la terre et dans le cœur des hommes, au Nom de Jésus. Amen.

ÉTUDE APPROFONDIE:
Psaumes 18:2; 1 Corinthiens 10:4 AMPC; Psaumes 18:31 AMPC

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Luc 12:1-21 & Juges 7-8

LECTURE DE LA BIBLE EN 2 ANS
Romains 8:29-39 & Psaumes 114-115


Quiz – Testez vous!

Répondez de façon ludique à cinq questions tirées de la Bible

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *