LA CONNAISSANCE RÉVÉLÉE – Rhapsodie des réalités

Rhapsodie des réalités, Samedi 11 Novembre 2017
Pasteur Chris

Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu (2 Pierre 1:3).

La traduction française du Nouveau Testament de la Bible a été réalisée à partir du grec. Les anciens mots grecs sont écrits différemment de ce que vous lisez en français, parce que la langue française n’est pas suffisamment riche pour exprimer certaines réalités spirituelles; elle est souvent trop générique.

Par exemple, la langue française utilise seulement un mot pour désigner “l’amour”, alors que dans la version grecque, environ quatre mots différents sont employés.

Cela nous aide à savoir de quel type d’amour il est question. Quand vous dites par exemple: “j’aime ma femme”, ce n’est pas le même mot en grec que si vous disiez: “j’aime mon pays.” Puis, si vous devriez dire: “j’aime le football”, c’est encore un autre mot qui sera utilisé en grec.

C’est la même pour le mot “connaissance”, il y a au moins quatre mots différents qui désignent la “connaissance” en grec.

Notre verset d’ouverture dit: “Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu” (2 Pierre 1:3).

Le mot “Connaissance” ici ne désigne pas la connaissance scientifique (en grec “Gnosis”), mais la connaissance absolue qui est le produit de la révélation et d’une relation; le mot grec 
est «epignosis».

2 Pierre 1:2 dit: “que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!” Ce qui signifie que si vous voulez multiplier la grâce et la paix dans votre vie, vous devez en savoir davantage sur Dieu et Jésus Christ.

Vous devez avoir “l’épignosis” de Dieu et de Jésus notre Seigneur. “Epignosis” est la connaissance précise et exacte de Dieu que vous acquérez à travers la révélation et la méditation.

Ce type de connaissance n’est pas juste quelque chose que vous acquérez en lisant des livres d’histoire; c’est une révélation qui vous est accordée.

Vous acquérez une partie de cette connaissance dans les Ecritures, et le reste est issu de votre relation avec Dieu, et la communion avec le Saint-Esprit, tout cela en accord avec la Parole. Alléluia!

PRIÈRE:

Cher Père, je Te remercie pour l’illumination que je reçois en étudiant les Ecritures. Comme j’étudie et médite régulièrement sur Ta Parole, je grandis en connaissance ; la paix et la grâce sont multipliées dans ma vie. Je domine dans toutes les situations, au Nom de Jésus. Amen!

Étude Approfondie:

Proverbes 11:9
Par sa bouche l’impie perd son prochain, Mais les justes sont délivrés par la science.

Ephésiens 1:17-18
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,

LECTURE DE LA BIBLE EN 1 AN
Hébreux 10:1-18
Ezéchiel 1-2

LECTURE DE LA BIBLE EN 2ANS
Jean 11:24-34
1 Chroniques 11

Partager:
0 Comments

No Comment.