Ecoutez sa parole et vivez – Rhapsodie des réalités
Rhapsodie des réalités, Lundi 12 Février
Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David (Ésaïe 55:3).
Dans l’Ancien Testament, Dieu a demandé à Moïse de rassembler les enfants d’Israël au pied d’une montagne afin qu’Il puisse leur parler (Exode 19:10-11). Quand le peuple vit le tonnerre et
les éclairs, ils furent terrifiés par la présence de Dieu et le son de sa voix, mais cela n’a pas changé leurs vies (Exode 20:18-19).
Quand Saul de Tarse était en route pour Damas, alors qu’il faisait des ravages dans l’Église, pendant la grande persécution de l’église primitive, tout à coup une grande lumière brilla du ciel et l’éblouit. Il tomba par terre et entendit la voix du Seigneur en langue hébraïque, mais ses compagnons de route entendirent ce qu’ils pensaient être le tonnerre. Qui peut entendre Dieu et vivre?
Mais grâces soient rendues à Dieu, étant nés de nouveau, nous avons été choisis pour entendre Sa
voix. La raison pour laquelle Saül pouvait l’entendre, et pas ses collègues, même s’ils comprenaient
l’hébreu, se trouve dans Actes 22:14: “…Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaitre sa volonté, à voir le
Juste, et à entendre les paroles de sa bouche.“
Quelqu’un dit: “Si je pouvais entendre directement la voix de Dieu, cela changerait ma vie”; non! D’autres ont entendu cette même voix et cela n’a pas changé leur vie. Il ne s’agit pas du son que vous entendez, mais du message qu’il convoie et du fait que vous recevez ou non ce message en vous. Chaque fois que vous entendez la Parole de Dieu dans votre esprit, vous vivez. Jésus a dit que l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4). Chaque fois que Dieu nous parle, nous vivons; nous sommes fortifiés et bénis.
De la même façon que vous mangez tous les jours,et cela nourrit votre corps, lorsque vous entendez la
Parole de Dieu chaque jour, elle fait quelque chose dans votre vie; vous êtes fortifié, encouragé et vous
êtes propulsé dans la bonne direction.
Jésus a dit: “En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront
la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront” (Jean 5:25). Jean faisait allusion à la mort
spirituelle. Donc quand vous entendez l’Évangile de Christ, vous vivez. N’arrêtez pas de vous nourrir
de la Parole.
Prière
Cher Père, je te remercie pour l’efficacité de ta Parole dans ma vie. Ta Parole est ma vie et je marche dans la précision de l’Esprit, parce que la Parole est la lumière qui éclaire mon sentier. Je triomphe aujourd’hui, et toujours par la Parole, au Nom de Jésus. Amen.
Étude approfondie
Psaumes 119:130; Proverbes 4:20-22; Matthieu 4:4